• Connexion
  • Inscription
10 plats incontournables des fêtes de Noël
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Les cadeaux au pied du sapin, les chants, la neige... Autant de choses qui nous font apprécier les fêtes de Noël. Même si le véritable moment que l'on attend tous avec impatience c'est l'immense festin. Eh oui, ce fameux repas avec toute la famille qui dure des heures et des heures et pendant lequel on prend au minimum 3 kilos ! Mais comme ce n'est qu'une fois dans l'année, on aurait vraiment tort de se priver.

Découvrez les dix plats que l'on retrouve sur toutes les tables le soir de Noël.

Les petits-fours

@Thinkstock.com

LE piège des fêtes de Noël par excellence. On se promet d'être raisonnable et de n'en manger qu'un. Puis finalement, la tentation est trop grande et on se goinfre de petits-fours en tout genre !

Le saumon fumé

@Thinkstock.com

Sur un blinis ou sur un toast, il est incontournable à Noël. On l'apprécie encore plus assaisonné d'un filet de jus de citron et parsemé d'aneth.

Le foie gras

@Thinkstock.com

Si on attend les fêtes de Noël avec autant d'impatience c'est bien pour cette unique raison : le foie gras. Certains apprécient de le manger accompagné d'un confit d'oignons, de figues, etc.

La dinde aux marrons

@Thinkstock.com

C'est l'heure d'apporter fièrement la dinde farcie à vos convives. Bien sûr, on n'oublie pas la fameuse sauce aux marrons qui fait toute la différence.

Les pommes dauphines

Damien Duquesne

On succombe totalement pour ces petites boulettes de pâte à choux fourrées de purée de pomme de terre. Fondantes et légères, on ne s'en lasse pas.

 

Les fruits de mer

@Thinkstock.com

Homard, crevettes, crabe, bulots, huitres ! Quel régal pour les yeux et pour les papilles lorsqu'arrive sur la table l'immense plateau de fruits de mer. N'oubliez pas la mayonnaise, maison de préférence.

La bûche

@Thinkstock.com

Que serait Noël sans la traditionnelle bûche ? Fourrée d'une crème au beurre, d'une mousse aux fruits ou au chocolat, ou même en version glacée, vous êtes certains d'en avoir pour le dessert !

Les truffes en chocolat

@Thinkstock.com

Elles se dégustent avec le café ou le thé à la fin du repas. Mais le plus difficile quand vous commencez à manger ces petites truffes en chocolat c'est de vous arrêter !

Les marrons glacés

@Thinkstock.com

Ils ne font pas le bonheur de tous mais ils sont pourtant incontournables au moment des fêtes de Noël !

Le champagne

@Thinkstock.com

Parce qu'il faut bien se désaltérer (avec modération) pendant un tel festin ! Comme c'est Noël, on met les petits plats dans les grands et on sort les bouteilles de champagne.

Dans le même univers