"Nourrir les miens en leur préparant de bons petits plats, c'est leur montrer mon amour..."
Autoportrait de Mireille !
Très tôt je me suis intéressée à la cuisine ou plutôt à la pâtisserie. A 11 ans, je faisais mon 1er gâteau. Célibataire, dans une cuisine minuscule, je mettais au point mes premières terrines (désosser un lapin, couper les chairs tout au couteau, je n'avais pas de robot). Puis, mariée, ayant eu 3 enfants, j'ai cuisiné tous les jours pour les 2 repas. J'ai appris toute seule. Les trucs et astuces, les tours de main sont venus au fur et à mesure, glanés soit à la télé, soit dans les livres. Quand nous sommes revenus habiter à Grenoble en 1998, j'ai pris mes 1er cours de cuisine organisés pour des particuliers par Mr. Barrus, suivis par des cours chez Mercotte, puis j'ai découvert les cours de l'Ecole du Grand Chocolat de Valrhona par une amie (je ne m'en lasse pas).
Nourrir les miens en leur préparant de bons petits plats, c'est leur montrer mon amour.
"Serait-ce un toc, docteur ?..."
L'interview de Mireille qui nous parle de son blog et d'elle !...
Je commence...
Pourquoi se décider un beau jour à créer son propre blog ?
Un jour Mercotte m'a interpellée en me faisant découvrir le monde des blogs. Au retour de nos vacances en Ecosse, j'avais 2, 3 évènements culinaires à raconter je me suis lancée.
Vous vous faites plaisir ? Cela vous a apporté quoi ?
Bien-sûr. Ce blog m'a apporté une ouverture nouvelle vers l'extérieur, même si une partie est virtuelle, des rencontres en chair et en os avec d'autres blogueurs, blogueuses et m'a poussé à aller plus loin dans ma cuisine ( recettes plus sophistiquées, le travail du chocolat, les épices). Sans oublier la photo numérique.
Pourriez vous rattacher vos recettes à un style ou mouvement culinaire ?
Ma cuisine est plutôt familiale, pratique avec quelques recettes plus festives et raffinées.
C'est quoi votre goût en matière de cuisine ?
Ayant vécu en Grèce, ayant épousé un homme d'origine italienne, j'aime la cuisine aux accents méditerrannéens et, ayant beaucoup déménagé en France, j'aime aussi les spécialités régionales.
Votre plat préféré et votre dessert préféré ?
Etant née lyonnaise, j'ai un faible pour le pâté en croûte, les quenelles... En dessert, si je vais dans une pâtisserie (ce qui ne m'arrive pratiquement plus), je choisis un baba au rhum à la chantilly. A une époque, nous avons testé toutes les pâtisseries de Grenoble afin de trouver le meilleur.
Le produit que vous aimez le plus et pourquoi ?
L'huile d'olive parce que j'aime la cuisine méditerrannéenne, elle peut se déguster aussi bien cuite que crue et peut même être associée à un dessert, exemple le gâteau à l'huile d'olive de Pierre Hermé.
Votre restaurant préféré ?
Aucun. J'attends d'un restaurant qu'il me surprenne, qu'il me révèle de nouvelles saveurs.
Votre livre de cuisine préféré et celui que vous n'aimez pas trop ?
Je n'ai pas de livre préféré. J'en ai énOrmément . Dès que j'ai un moment de détente, je les feuillette et si je vais dans une libraire, je me dirige tout droit au rayon « cuisine » (serait-ce un toc, docteur ?).
Un livre que je n'aime pas ?
Ceux qui n'ont pas de photos, ceux qui retranscrivent des recettes loufoques, aux proportions fausses...
Parler nous de votre recette fétiche !
Il y a quelques années, j'ai mis au point un clafoutis aux courgettes que je fais systématiquement dès la saison de ce légume.
Votre coup de coeur ?
Le restaurant de Laurence Salomon à Annecy. Comme je l'ai dit plus haut, elle m'a surprise par les goûts, le choix de ses produits, les associations et par la présentation raffinée de ses mets.
Votre coup de gueule si vous en avez un ?
Etre envahis par tous ces Mc Do, Pizza Hut etc ... et que nous ne soyons pas capables d'apporter aux étrangers qui visitent notre pays une « petite » restauration rapide, simple, pas très chère, typiquement française faite avec de bons produits. (Non, je ne me prends pas pour J.P. Coffe...)
Merci beaucoup, Mireille !!!!!