Alexandre Gauthier ou le créateur d'un art vibrant de jeunesse. L'art, le plaisir de cuisiner où chaque détail – l'émulsion de friture, la carotte en caramel – participe d'une réflexion sur le goût. Il explose, il s'affirme avec une soyeuse délicatesse dans la brouillade aux œufs de poisson et sa feuille de shizo, dans le stick d'huîtres en tempura, aussi fondantes que des cervelles meunières.
Ce qui est passionnant chez Gauthier, c'est l'impact de chaque plat, à la fois un monde en soi. Un essai. Du macro au micro et vice versa, le très persillé carpaccio de bœuf coupé épais aux fines tranches de parmesan et ses dés de poivrons en condiment de crudité tire vers une polyphonie de textures, de courbes et d'angles droits, de rondeur et de saveurs balancées comme des uppercuts.
La joie, le perfectionnisme, le brio inné, la culture de l'intuition, Alex puise dans tout cela à fois, assénant des petites merveilles qui n'ont l'air de rien, une philosophie de l'instant et du mijotage, de l'accomplissement d'une idée jusqu'à son extrême aboutissement. Allez donc voir ailleurs, vous ne trouverez pas facilement une cuisine aussi tonique.
Ce qu'il faut retenir :
1- La précision exceptionnelle d'une technique.
2- La volonté de proposer de vraies créations, pas de simples copiages
3- Qu'un jeune chef doit aussi, avant tout, savoir manager sa brigade pour livrer le meilleur à sa clientèle
Une adresse incontournable Carnet de Route Omnivore !
L'adresse :
L'Auberge de la Grenouillère
La Madelaine-sous-Montreuil
62170 Montreuil-sur-Mer
Tél. : 03 21 06 07 22