Avec l'Oursine, on fait une plongée dans le « bon vieux temps » du Paris bistrotier. Sylvain Danière nous propose une cuisine de terroir modernisé, relooké avec quelques tours de main d'un grand, servie à prix dément.
Le chef, qui fut le second de Camdeborde, réinvente et allège les plats de tradition, sert une cuisine du marché insatiable avec les saisons. Ici, pas de carte, mais une ardoise contre le mur, plus « une ardoise du jour » avec des plats pour deux.
Sylvain Danière a compris que les bons plats d'antan, ce n'est pas seulement une recette, un peu de finesse d'aujourd'hui, mais aussi ne pas sortir du restaurant le ventre vide. Ce qui ne l'empêche pas de servir de formidables poissons, débarrassés de toute complication saucière, concentré sur des cuissons millimétrées. Si, par le plus grand des hasards, vous calez avant de terminer votre assiette, vous pouvez même la finir ce soir pour le dîner. Vous retrouvez votre lunch bien emmitouflé dans un « empailloté d'alu ». C'est pas la classe ça ?
L'entrecôte pour deux
Elle mérite qu'on s'arrête dessus quelques lignes. Servie sur une planche en bois, cuite à la perfection, tendre à l'extrême, une tentation même pour un végétarien ou un top model suédois. Cette entrecôte, c'est le plat que l'on a envie de manger et remangeer, un exemple de la bonne cuisine au quotidien, un plat qui nous fait comprendre pourquoi l'existence de certains restaurants dépend de leur entrecôte et des envies des carnivores. On ne peut pas résister à ce genre de pulsions, surtout quand elles atteignent les vibrations de l'Ourcine.
Une adresse Carnet de Route 2008 - Omnivore !
L'adresse :
L'Oursine
92 rue Broca
75 013 Paris
Tél. : 01 47 07 13 65