Recettes de cuisine
Forum vin Recettes de cuisine Recettes en vidéo Accords mets vins Vente de livres de cuisine Concours recettes de cuisine
Recettes de cuisine
Bienvenue sur 750g.com /   Le pain d'épices et ses origines, par S.G. Sender
RECHERCHEZ UNE RECETTE
par ingrédient, par nom, le nom d'un chef...

Exemples : boeuf bourguignon, chocolat, cuisine facile, Michel Guérard...


CLASSIQUES
100 recettes classiques de la cuisine
Vos sites Centilitres
75CL.com : vente de vins

 
75CL.info : tout le vin
 
750G.com : Plus de 8000 recettes de cuisine
Dossiers alternatifs :
pain d'épice, miel, farine, gâteau, cakes
Le pain d'épices et ses origines, par S.G. Sender
Le « far cum melle » des Romains n'était que du pain d'épices que les pauvres offraient aux dieux immortels ; les Égyptiens et les Grecs en mangeaient au dessert.
 
Chez nous, sous l'ancienne monarchie, le pain d'épices figurait au premier rang dans les repas, et l'on rappelle qu'Agnès SOREL et Marguerite de NAVARRE en faisaient leurs délices ; Madame de SEVIGNE faisait exprès le voyage de Reims pour manger des nonnettes à la reine.
 
Au XVIIème siècle, les ménagères fabriquaient ce produit chacune un peu à sa façon, mais c'étaient surtout les boulangers qui avaient le monopole de cette préparation ; ce n'est guère qu'au commencement du siècle dernier que sa fabrication est devenue une profession, encore à cette époque les maison les plus renommées, comme à Dijon, par exemple, ne faisaient-elles que des pain d'épices représentant des figures plus ou moins grotesques.
Mais l'impulsion était donnée et les villes de Reims, de Dijon, de Chartres, et plus tard Paris, Beauvais, Orléans, Rouen, Blois eurent leurs fabriques.
L'invention de la nonnette revient à la communauté de Remirement (Vosges) ; les religieuses ou nonnes de cet établissement faisaient de petits gâteaux ronds pour leur usage.
C'est Dijon qui s'est emparé de ce modèle et lui a donné un nom ; on en fabrique aujourd'hui partout.
 
Le pavé de Chartes a son origine historique:
Henri III, en souvenir du sympathique accueil qu'il reçut des habitants  de cette ville lorsqu'il quitta Paris pour éviter les persécutions des ligueurs qui lui dressaient à cette époque les barricades (1588), institua la Foire de Mai, qui prit, à cause de cette circonstance le nom de « Foire des Barricades » ; c'est à cette même foire que parut, pour la premier fois , le pain d'épices sous forme de ce fameux pavé qui est devenu légendaire et qui est tant apprécié des amateurs.
 
On fabrique deux sortes de pain d'épices, qui ne diffèrent d'ailleurs que par la farine ; l'un est fait avec de la farine de blé ; l'autre avec de la farine de seigle ; celui fait avec de la farine de gruau est beaucoup plus léger ; cependant certains lui préfèrent l'autre.
 
Ces deux produits se préparent avec des parties égales de farine et de miel de première qualité. Cette pâte ainsi faite se conserve très longtemps ; au moment de la cuisson,  30gr de potasse pour 5kg de masse, et l'on aromatise de différentes façons.
 
Voilà tout le secret!
 
Il n'y a pas encore de commentaires sur cette article. Soyez le premier !

  COMMENTEZ CET ARTICLE
 
   Votre commentaire
  
Email*


 
* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...
 
 
 
 
 

Idées de dossiers :
pain d'épice, miel, farine, gâteau, cakes


Recettes par E-mail
Recette de cuisine





Envoyez nous vos recettes de saison et gagnez des cadeaux ! Consultez la liste des lots à gagner !
 
Vente de vin La vente de vin
avec 75cl.com
Vin L'information sur le vin
sur 75cl.info