Idées de recettes
Magazine
> Invité(e) de la semaine
> Rencontres
> Produits
> Bonnes tables
> Livres
> Astuces
Concours rédacteur

L'interview du chef Henri Gouny, restaurant l'Atelier des Saveurs
Publié le 13/03/2009 - Auteur : ChefDamien

L'interview !
Très tôt, en grande partie grâce à une grand-mère (maternelle) italienne je suis attiré par la magie de la cuisine. Cette grand-mère cultivait l'art d'une très bonne cuisine de produits (jardin, poulailler) de la maison.
Je prenais également un réel plaisir à faire «le marché» de La Grand Combe (un des plus réputé du Gard) le mercredi avec ma mère (très bonne cuisinière elle aussi).
Je m'enivrai des odeurs des étalages de charcuterie, de fromages locaux (le pèlardon), des produits maraîchers etc.
Ces souvenirs me poursuivent encore aujourd'hui et me stimulent dans mon travail journalier de cuisinier.
C'est pendant cette période que je découvre et dévore «l'Escoffier», ouvrage de référence pour la base de la nouvelle cuisine française.
Dans le milieu des années 80, j'ai été amené à gérer une cafétéria, ce qui sera pour moi mes premiers pas professionnels en restauration. Je profite effectivement des coups de bourre pour mettre «les pieds» régulièrement en cuisine.
Cette expérience me donne l'occasion de côtoyer régulièrement les Services Vétérinaires, de me lancer à fond dans la démarche HACCP.
Elaboration de menus, de recettes, établissement des prévisionnels et de leurs suivis, gestion d'une trentaine de collaborateurs, tel est mon quotidien.
En juin 2003, je quitte le comité et en février 2004, après 6 mois d'un travail acharné à monter un dossier de plus de 500 pages, je présente au lycée hôtelier de Perpignan dans le cadre d'une VAE (validation des acquis de l'expérience) un BTS Hôtellerie-Restauration, option Art Culinaire que j'obtiens avec la satisfaction que l'on devine. J'ai alors 51 ans et une nouvelle vie se profile à l'horizon. Je perfectionne pendant 6 mois encore au CFA de Marguerites dans le Gard mes bases en cuisine.
J'ai fais le pari, d'entrée, de proposer une restauration gastronomique, sur une base de cuisine classique revisitée, avec un panel de saveurs et en m'appuyant sur des produits frais et de qualité.
PAGE SUIVANTE > SOMMAIRE ARTICLES
Recette Henri Gouny, Recette restaurants, Recette l atelier des saveurs, Recette Générations .C
Henri gouny : les meilleurs articles
Idée recette :
Poêlée de sot l'y laisse aux girolles, spirale de spaghettis aux châtaignes, l'Å“uf cuit en basse température
Consultez le dossier :
Henri Gouny
Autres dossiers recommandés :
restaurants,
l atelier des saveurs,
generations c,
Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe
* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...
Recette Henri Gouny, Recette restaurants, Recette l atelier des saveurs, Recette Générations .C
Recherchez avec Chef Damien et Chef Christophe
Exemples : boeuf bourguignon,
chocolat,
cuisine facile,
Michel Guérard...
En direct des forums
-
Le 24-11-2009 à 17:15 dans Autres… :
Fruits et légumes de saison
-
Le 24-11-2009 à 16:44 dans Recettes - Les… :
Réchauffer sauté de porc aux légumes
-
Le 24-11-2009 à 06:34 dans Vous avez la… :
SOS haricots noirs secs
-
Le 23-11-2009 à 23:37 dans Autres… :
Fruits et légumes de saison





Commentaires
Voir tous les commentaires [1]
Dernier commentaire
dommage pour moi qui habites la Belgique ce resto me plaît bien Patmamy
par par cibcan | Posté le 31/03/2009