Idées de recettes

Concours mensuel

Le Gratin des recettes

Diaporamas

Découvrez nos diaporamas de fête :

- Fruits confits

- Viandes

- Menu de Noël

- Gâteaux de Noël

 

Concours rédacteur

Devenez rédacteur

750g de plaisir

750g de plaisir

 

Sites centitres

logo 75cl

 

logo 75clinfo

 

logo 750g

Quelques remèdes d'épices

Publié le 02/07/2009 - Auteur : Perrine Raverdy


Quelques remèdes d'épices
La cannelle :
On la trouve surtout en hiver. Elle rend de bonne humeur et stimule la digestion. Elle est aussi très bonne pour les personnes diabétiques puisque selon des études, elle ferait baisser le taux de sucre dans le sang. Comment la consommer ? Ajouter un peu de cannelle en poudre dans votre yaourt par exemple.
 
La cardamome : Les graines sont connues pour rafraîchir l'haleine mais aussi pour améliorer la concentration. De plus, ajouter au café, elle le rend plus digeste.
 
Le Piment de Cayenne : Amateurs de sensations fortes cette épices est faite pour vous. Le piment contient la capsaïcine qui stimule la réception de "chaleur".  En patch que l'on trouve en pharmacie, le piment peut soulager les douleurs aux articulations.
 
Le curcuma : Sa couleur jaune est très caractéristique. Mais c'est surtout un antibactérien et un anti-inflammatoire. Et si vous avez la peau sèche et rugueuse sachez que le curcuma y remédie en mélangeant 1 cuillère à café de curcuma avec une cuillère à soupe d'huile que vous laisserez agir 15 minutes sur votre peau.
 
La vanille : Cette épice stimule le fonctionnement des reins mais elle calme les nerfs également. Mais le parfum est aussi aphrodisiaque car la molécule ressemble chimiquement parlant à la phéromone. Alors pourquoi s'en priver ?
 
Le cumin : Il permet d'éviter les problèmes digestifs. Pour le consommer, vous pouvez vous faire une infusion pour éviter les crampes intestinales en versant de l'eau bouillante sur une cuillère à café de cumin que vous laisserez infuser pendant 10 minutes à raison de 3 tasses par jour.
 
Les clous de girofle : Vous avez mal aux dents mais aucun dentistes ne peut vous recevoir avant demain ? Mâchez lentement un clou de girofle avant de le jeter. Son huile est également utilisée pour soulager la douleur.
 
Les baies de genièvre : Elles ont un effet diurétique sans pour autant dépourvoir le corps de ses minéraux. Un conseil : buvez beaucoup et assaisonnez vos plats avec cette épice et le tour est joué !
Bon à savoir

épices : les meilleurs articles
Des couleurs, des saveurs, voyage assurée pour ces recettes pleines de goûts ! Des recettes à découvrir......


Idée recette : Crêpes soufflées à l'Emmental et aux quatre épices
Article recommandé : "100 % épices" par Gilles Choukroun
Consultez le dossier : épices
Autres dossiers recommandés : medecine, vanille, cumin, baies de genievre, clous de girofle, curcuma,

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...

Newsletter 750 grammes

Recevez les news de 750 grammes