Idées de recettes

Concours mensuel

Le Gratin des recettes

Diaporamas

Découvrez nos diaporamas de fête :

- Fruits confits

- Viandes

- Menu de Noël

- Gâteaux de Noël

 

Concours rédacteur

Devenez rédacteur

750g de plaisir

750g de plaisir

 

Sites centitres

logo 75cl

 

logo 75clinfo

 

logo 750g

L'Oasis, un havre de fraîcheur à Mandelieu La Napoule

Publié le 31/08/2009 - Auteur : ilvage



Le Restaurant l'Oasis est situé sur la côte d'Azur, à Mandelieu - la Napoule face au port de plaisance et à proximité du château de la Napoule entre Cannes et Saint-Raphaël à 20 minutes de l'aéroport Nice Côte d'Azur et à 2 minutes de l'aéroport de Cannes Mandelieu.

L'Oasis, emblématique restaurant azuréen, a été créé en 1954 par Louis Outhier, élève de Fernand Point. Pour l'anecdote, Fernand Point était le premier chef à obtenir Trois étoiles au Guide Michelin et a dirigé le célèbre restaurant La Pyramide à Vienne.

Louis Outhier obtient une 3ème étoile au guide Michelin en 1970. N'ayant pas de successeur, il vend l'affaire.

Après avoir été son digne représentant au Japon à Osaka, Stéphane Raimbault devient l'artisan de la résurrection du bel établissement en 1991 avec le soutien d'un investisseur Japonais. L'année suivante, il accroche à son tour 2 étoiles Michelin.

En 1999, Stéphane, chef cuisinier, réalise son rêve, et associé à son frère pâtissier François, rachète l'Oasis aux investisseurs japonais. En 2000, l'aventure familiale continue : Antoine, le frère cadet, rejoint ses 2 frères pour seconder Stéphane aux fourneaux.

L'endroit est inspiré d'une villa néo-gothique. Dès le hall d'entrée franchi, on est dans l'ambiance avec la touche artistique dans la décoration florale de la réception, puis dans les salons et sur les tables. Au fond, la cuisine « haute couture » et ses coursives rutilantes : impossible de ne pas y jeter un œil en passant comme une invitation inévitable à la tentation. A gauche, le salon puis le patio légendaire au jardin exotique. L'été au déjeuner le dense feuillage des platanes centenaires procure au jardin ombre et fraîcheur. Le soir, lanternes et bougies lui confèrent une ambiance incomparable, une véritable magie des lieux.
Tout autour, la véranda, plus intimiste. C'est un voyage dans le zen en référence aux 9 années que Stéphane a passé en Asie.

Elles lui ont inspiré selon ses propres termes, une cuisine fusion, entre occident et orient, avec des combinaisons de goûts et de nouvelles techniques uniques sur la côte.
La cuisine du chef est un hommage à la grande cuisine française particulièrement à la cuisine méditerranéenne.

PAGE SUIVANTE > SOMMAIRE ARTICLES


Bon à savoir

Restaurant : les meilleurs articles


Consultez le dossier : restaurant
Autres dossiers recommandés : l oasis, stephane raimbault, michelin, chefs, alpes maritimes, louis outhier,

Commentaires

Voir tous les commentaires [0]


Derniers commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article. Soyez le premier !

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...

Newsletter 750 grammes

Recevez les news de 750 grammes