Recevez nos idées recettes et conseils

Beignets salés


Les beignets salés se retrouvent dans la majeure partie des cuisines du monde. Il faut dire que c’est une gourmandise à laquelle il est difficile de résister, que ce soit à l’apéritif, en entrée ou en plat.


Pour les préparer, le principe est simple. Il faut faire une pâte à frire qui est proche d’une pâte à crêpe épaisse, à laquelle on ajoute de la levure chimique ou de la bière pour une fermentation naturelle et des épices pour parfumer ou colorer la pâte. Pour alléger cette pâte, ajoutez des blancs en neige, juste avant de l’utiliser.

 

Il suffit ensuite d'y tremper légumes, herbes fraiches, fromage, fruits de mer, poisson, volaille puis de les déposer dans votre huile de friture. 

 

Les japonais utisent une pâte à frire pour les fameux tempura qui est faite à partir de farine (ou d'un mélange de farine et de Maïzena), d'un peu de sel et d'eau glacée. Cela donne des beignets (tempura) très légers.

 

La pâte à frire ou la pâte à tempura est prête, à vous la liberté.

 

Préparez par exemple des beignets de légumes : beignets de courgettes ou beignets d’aubergine en été ou beignets de fleurs de courgettes, à farcir avec du fromage frais, c’est un délice.

 

En automne et en hiver, pensez aux courges à faire précuire avant de les faire frire. N’oubliez pas d’ajouter des épices pour équilibrer le goût parfois très doux de certaines courges. 

 

Toute l'année, les beignets d’oignons, appelés « oignon rings » dans les pays anglo-saxons sont délicieux en guise d'amuse-bouche qui change.

 

Les fruits de mer font aussi de très bons beignets (beignets de crevettes ou beignets de calamars) pour une ambiance bar à tapas. Servez-les avec une classique sauce tartare ou avec une « chili sauce » pour un accent asiatique.

 

Que serait la cuisine anglaise, sans les beignets de poisson servis avec des frites, une sauce tartare et un filet de vinaigre, dans la plus grande tradition des Fish & Chips.

 

Quant aux beignets de poulet, devenus les stars de certaines enseignes de Fast Food, pourquoi ne pas y succomber de temps en temps. Quand c’est préparé à la maison, c’est trop bon.

 

Les beignets salés 

 

Beignets de fanes de carottes


Beignets de calamars

 

Beignets de poulet à la japonaise

 

Boulettes de crevettes au ketchup et gingembre

 

Tempura de pommes de terre

 

Beignets d'oignons, façon Onions Rings

 

Les pirachkichs (beignets oignons et pommes de terre)

 

Les beignets de courge

 

Tempura de Comté

 

Dossier Mardi Gras 

 

Mardi Gras

Pâte à beignets

Churros
Donuts

Gaufres

Gaufres liégeoises

 

 

Pascale Weeks

 

Pascale Weeks
Rédactrice en chef de 750 grammes

 


Les beignets salés en vidéo