Recevez nos idées recettes et conseils

Bien lire les étiquettes

Publié le 13/07/2011 - Auteur : Delphy


Bien lire les étiquettes
Comment s'y retrouver parmi toutes les informations que l'on peut trouver sur une étiquette ? Comment choisir entre 2 produits similaires ? Quelques conseils pour apprendre à lire une étiquette et avoir une alimentation plus saine.

Ingrédients
Les ingrédients d'un produit sont dans l'ordre décroissant, le premier de la liste est celui qui est en plus grande quantité dans le produit. Un plat préparé dont la liste des ingrédients commence par « eau » ou « huile » ne sera pas forcément de grande qualité. Un produit simple ne devrait pas avoir une liste d'ingrédients trop longue.

Les additifs sont indiqués par le code Exxx ou par leur nom.

Les allergènes sont obligatoirement marqués, soit en tant qu'ingrédient, soit avec les formules « contient des trace de ... » ou « fabriqué dans un atelier qui utilise ... ».

Les informations nutritionnelles
Souvent indiquée sous forme de tableau, la partie concernant la composition en nutriments et l'apport énergétique du produit n'est pas obligatoire. Dans cette partie, on trouve les AJR et/ou RNJ pour 100 g ou 100 ml de produit (et parfois pour une portion), la quantité de protéines, glucides, lipides...
Pour les lipides, la quantité d'acides gras saturés est précisée, car il vaut mieux éviter d'en consommer en trop grande quantité.
Pour les glucides, la quantité de sucres (glucides simples) est précisée. Sachant qu'il faut privilégier les glucides complexes, on peut faire le calcul : glucides – sucres = glucides complexes.

Dates de péremption
Pour les aliments périssables, on utilise la DLC (date limite de consommation) qui est indiquée « A consommer jusqu'au ». Elle concerne les yaourts, la viande, les plats cuisinés,... Les produits dont la DLC est dépassée sont retirés de la vente.

La DLUO (date limite d'utilisation optimale) est marquée « A consommer de préférence avant ». Elle concerne surtout les conserves et les boissons. Après la date, on peut encore consommer le produit mais il aura peut être perdu de son goût ou de son odeur.




Bon à savoir

Ingrédients : les meilleurs articles


Consultez le dossier : ingrédients
Autres dossiers recommandés : ingrédients, allergenes, additifs, logos, labels, Label Rouge,

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...