Recevez nos idées recettes et conseils

Blaye Côtes De Bordeaux

Par CIVB - le 26 mai 2010

Annonces Google

Cette appellation produit des blancs secs aux délicieuses notes citronnées et dotés d'un caractère vif et frais.
 
Finesse et distinction :
Leur robe est d'un jaune pâle parcouru de reflets verts. Leur nez exprime des arômes intenses et puissants qui mêlent délicieusement agrumes (citron, pamplemousse), genêts, fruits jaunes, buis... A cette belle palette, s'ajoutent des notes grillées, lorsqu'ils ont été vieillis en fût de chêne.
 
En bouche, ces vins sont acidulés, équilibrés avec de la rondeur, de la générosité et beaucoup de vivacité et de fraîcheur. Fins, distingués et complexes, ils ont de belles finales. Excellent en apéritifs, ils sont également parfaits avec poissons, fruits de mer ou viandes blanches.
Les vins sont issus d'un assemblage de Sauvignon et de Sémillon. Cépages d'appoint, le Colombard et l'Ugni blanc apportent fraîcheur et vivacité.
 
Ensoleillement élevé :
La zone d'appellation est située sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, au nord de Bordeaux et à proximité de la ville de Blaye et de sa citadelle.
 
Avec un ensoleillement particulièrement élevé, des coteaux bien exposés et des sols à dominante argilo-calcaire, les terrains viticoles de cette zone offrent un microclimat particulier et très propice à un développement sain de la vigne et à une bonne maturation des raisins.

Production moyenne annuelle :
12 040 hl

Surface déclarée (2009) :
275 ha
Les commentaires

Les recettes associées

Plus d'articles

Vidéo suggérée

Loading the player ...

À voir aussi

recettes à base de vin, recettes de la cuisine aquitaine

Annonces Google