• Connexion
  • Inscription
Bûche chocolat praliné
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 (2 notes)
Je commente cette recette

Réalisez cette recette et partagez votre photo !

Partager
Imprimer
Avatar de Communauté 750g
Par Communauté 750g

Une bûche traditionnelle au chocolat et au praliné !

Ingrédients (6 personnes)

  • Gâteau roulé (génoise)
  • Oeuf3 œufs (récupérer les blancs d'œufs de la crème au beurre)
  • Farine80g de farine
  • Sucre en poudre ou sucre semoule50g de sucre en poudre
  • Pralin150-200g de pralin
  • 150g environ de chocolat noir pâtissier
  • Jaune d'oeuf8 jaunes d'œufs (Les œufs doivent être à température ambiante)
  • Sucre250g de sucre
  • Beurre doux250g de beurre doux (il doit être mou, sortez-le la veille ou 2/3h avant)
  • Crème au beurreCrème au beurre

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Il faut commencer par faire la crème au beurre ! Il faut tout d'abord réaliser un sirop de sucre, prenez une casserole, mettez le sucre, ajoutez un peu d'eau et porter à ébullition jusqu'à 121°C (Pour ceux qui ont un thermomètre à sucre), à savoir qu'il n'est pas indispensable, il suffit de tremper une fourchette dans le sucre quand il bout et si en la retirant il se forme des fils c'est que c'est bon. Pendant ce temps séparer le blanc des jaunes, gardé 3 blancs de côté pour l'instant. Mettez les 8 jaunes dans un saladier et dès que le sucre est cuit, verser en un petit filet à petite vitesse sur les jaunes.
    Dès que le sucre est entièrement incorporé, battez à grande vitesse jusqu'à refroidissement complet. Quand la préparation est froide, incorporez votre beurre coupé en petit parcelles. Bien battre afin d'avoir une préparation lisse et homogène.

  2. 2

    Séparer votre crème en deux parties égales. Faites fondre du chocolat pâtissier (environ les 2/3 d'une plaquette de 200g) au bain marie. Pendant ce temps, dans une des deux parties, battez votre crème en ajoutant votre pralin, (environ 150/200g) à vous de voir ! Voilà votre première crème est prête, n'hésitez pas à mettre du pralin, car s'il y'en a peu elle risque d'avoir trop le goût de beurre et être écœurante ! Mettez-là au frigo. Une fois votre chocolat fondu, prenez l'autre partie et battez la en y incorporant le chocolat fondu ! Et mettez là au frigo également ! Vous avez fait le plus dur ! Bravo !
    (Il se peut que votre crème soit liquide, ce n'est pas grave elle va prendre au frigo, mais faites attention, il ne faut pas qu'elle soit trop dur, jetez y souvent un coup d'œil.)

  3. 3

    Pendant que vos crèmes prennent au froid, passons au gâteau roulé ! Faites monter les blancs en neige ferme. Dans un saladier, faire blanchir le sucre et les jaunes avec une spatule ! Incorporer la farine, puis incorporez les blancs en neige à la spatule pas de fouet ! comme une mousse au chocolat, mélanger délicatement ! Etaler le tout sur une feuille de papier sulfurisé !  Enfourner à 180°C (TH.6) pendant 10min, j'ai un four à gaz à même température la cuisson prend 20 min.

  4. 4

    Voilà ! Il ne reste plus qu'à assemblé votre bûche ! Sortez la crème au praliné, elle ne doit pas être trop dur ! Sortez la génoise du four, retourné-là le papier sulfurisé en haut, humidifié avec une éponge et enlevez le papier sulfurisé. Imbibez votre génoise avec l'alcool de votre choix, personnellement j'utilise du rhum. Il ne faut pas trop l'imbiber ! Avec une spatule, étalez votre crème praliné sur la génoise, puis avec un couteau coupé les bords de la génoise pour faire un rectangle uniforme, puis rouler le tout délicatement !

  5. 5

    Enroulez votre roulé de papier alu et mettez-le au froid une petite heure ! Ensuite, sortez votre roulé puis étalez votre crème au chocolat préalablement sortie, personnellement je le fais avec une grande cuillère je trouve que cela donne un meilleur aspect final à la bûche, d'autres préféreront la poche à douilles ! Décorer à votre guise, moi je garde un peu de pralin que je saupoudre sur ma bûche ! Et voilà vous avez une superbe bûche ! Qui plaira aux petits comme aux grands ! Il ne vous reste plus que la vaisselle lol, bon courage !

Commentaires

Idées de recettes