• Connexion
  • Inscription
Caille rôtie au cognac et morilles, et ses petits œufs sur ses galettes de pomme de terre au gruyère et brisures de truffe, coulis de persil plat
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.3 / 5 7 avis
Imprimer
Vous regardez : Caille rôtie au cognac et morilles, et ses petits œufs sur ses galettes de pomme de terre au gruyère et brisures de truffe, coulis de persil plat Video 1 sur 16
@ Sandrine Baumann
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Sandrine sur son blog : La table de Sandrine
Par Sandrine sur son blog : La table de Sandrine

Une déclinaison de la caille très gourmande, originale et ludique !

Ingrédients (6 personnes)

  • Caille6 cailles
  • Huile d'oliveHuile d'olive
  • Sel ou sel finSel
  • PoivrePoivre
  • Morille150 g de morilles
  • Cognac1 petit verre de cognac
  • Fond de volailleFond de volaille
  • Les cailles :

Le fond de volaille

  • parures des cailles - 1 filet d'huile d'olive - 1 oignon - 1 bouquet garni - 10 cl de vin blanc - QS d'eau

Les galettes de pomme de terre

  • 500g de pommes de terre - 1 œuf - 10cl de crème épaisse - sel, poivre - noix de muscade - 1 CC de brisures de truffes - 1 petit morceau de gruyère d'excellente qualité - quelques branches de persil plat beurre pour la cuisson

Le coulis de persil

  • Persil plat1 bouquet de persil plat
  • Fond de volailleFond de volaille

Les oeufs de caille

  • 18 petits œufs de caille - 20g de beurre - sel, poivre

Dressage

  • persil plat - copeaux de gruyère - coulis de persil - balsamix raphia

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. Le fond de volaille :
    Découpez à cru les cailles, conservez les cuisses et levez les filets. Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive, puis jetez-y les carcasses de cailles, ainsi qu'un oignon épluché et émincé. Salez et poivrez. Laissez les carcasses se ramollir, puis déglacez au vin blanc, ajoutez le bouquet garni, et laissez réduire. Couvrez ensuite à hauteur d'eau, puis laissez réduire aux ¾.
    Les cailles :
    Nettoyez bien les morilles et séchez-les. Dans une poêle faites chauffer un petit filet d'huile d'olive, déposez-y les filets côté peau, et les cuisses. Laissez cuire environ 5mn, puis retournez. Laissez encore cuire 3 mn. Déglacez avec le cognac, laissez réduire, retirez les morceaux de cailles, puis ajoutez les morilles et le fond de volaille, après en avoir mis un petit verre de côté. Laissez réduire.
    Les galettes de pomme de terre :
    Epluchez les pommes de terre, puis râpez les. Mettez dans un saladier avec l'oeuf, la crème, sel, poivre, une pincée de noix de muscade, les brisures de truffe, un peu de gruyère râpé et du persil ciselé. Mélangez bien l'ensemble. Faites chauffer une petite poêle, déposez un peu de l'appareil aux pommes de terre, laissez cuire environ 5 mn, puis retournez et laisser encore cuire 2-3 mn. Procédez de même jusqu'à épuisement de l'appareil. Découpez à l'emporte-pièce rond 18 petites galettes et réservez au chaud.
    Le coulis de persil : Portez à ébullition une grande casserole d'eau, puis plongez-y le persil équeuté et laissez cuire 2 mn. Rafraîchir ensuite les feuilles dans un grand bol d'eau glacée. Egouttez puis passez au blender avec un peu de fond de volaille. Maintenez au chaud.
    Les oeufs de caille : Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre, puis faites cuire les petits oeufs. Salez et poivrez. Découpez chacun à l'emporte-pièce de même dimension que les petites galettes.
    Dressage : Faites un trait de coulis de persil verticalement dans l'assiette puis déposez dessus 3 petites galettes de pommes de terre recouverte chacune d'un oeuf au plat, d'une petite morille, d'un copeau de gruyère, et d'une feuille de persil. Tranchez les filets de caille, et coupez les cuisses, disposez harmonieusement le filet tranché avec une petite cuisse décorée d'un morceau de raphia et d'une branche de persil. Ajoutez quelques morilles. Faites trois points de balsamix et servez bien chaud !

Conseils

Vous pouvez aussi remplacer les pommes de terre par d'autres légumes......utilisez un gruyère de très bonne qualité pour un résultat vraiment top en bouche !

Commentaires

Idées de recettes