Se connecter

Comment faire des crêpes ?

Chaque année, le 2 février, c’est la chandeleur et il est de coutume de faire des crêpes.

Pour tout vous dire, on les aime tout au long de l’année mais c’est chouette d’avoir une bonne occasion, non ?

La pâte à crêpes fait partie des bases de la pâtisserie française. Rien de sorcier mais comme dans toutes les choses simples, c’est toujours bien de connaitre deux ou trois astuces.

 

Les ingrédients de la pâte à crêpes

 

Ils sont basiques : de la farine, un peu de sel, des œufs et du lait. Je vous invite à ajouter un peu de beurre fondu (20 g) ou encore mieux, du beurre noisette.

La pâte à crêpes se parfume avec du rhum, de la bière ou de l'eau de fleur d'oranger. Vous pouvez aussi mélanger rhum et eau de fleur d'oranger.

 

La préparation de la pâte

 

Pour se simplifier la vie et faire une pâte sans grumeaux, on verse tous les éléments secs dans un bol, on mélange les éléments liquides dans un autre bol et on les verse petit à petit sur les éléments secs, tout en fouettant. C’est magique.

 

Pour faire une pâte à crêpes rapide, n'hésitez pas à utiliser un robot de type blender en mettant les éléments liquides puis les éléments secs avant de mixez. 

 

Repos ou pas repos ?

 

Dans la farine de blé, il y a des granules d'amidon qui vont gonfler au contact du lait que l'on ajoute à la farine. C'est ce qui va faire que les crêpes sont bien moelleuses. Comme ce gonflement prend un peu de temps, c’est bien de faire reposer sa pâte pendant 30 minutes. Pour éviter ce repos, je vous invite à regarder notre recette de pâte à crêpes sans repos avec son secret.

 

Une pâte à crêpes qui change ?

 

Pour une pâte à crêpes pleine de caractère, mélangez farine de blé et farine de sarrasin ou farine de blé et farine de châtaignes.

 

Pour préparer une pâte à crêpes sans gluten, remplacez la farine de blé par des farines sans gluten (sarrasin, riz, châtaigne, quinoa, etc.) ou par un mélange de farines sans gluten et de fécule de maïs (Maïzena).

 

Pour préparer des crêpes sans lait, remplacez le lait par des boissons végétales comme le lait de soja, le lait d'amandes, le lait de noisettes ou le lait de riz. 

 

Pour préparer une pâte à crêpes sans œufs, vous pouvez les remplacer par de la purée d’amandes ou par des graines de lin trempées dans un peu d’eau.

 

La cuisson de la pâte à crêpes

 

Munissez-vous d’une bonne crêpière, soit une poêle à fond plat et épais pour bien conduire la chaleur et aux bords très minces.

Huilez la crêpière et faites chauffer, afin qu’elle soit bien chaude, la pâte à crêpes a besoin d'être saisie. Jetez une petite goutte de pâte sur la crêpière pour tester sa température.

Quand c'est bien chaud, versez une louche de pâte puis inclinez la crêpière pour bien tapisser tout le fond. Repérez bien quelle quantité de pâte vous mettez dans la louche pour les prochaines crêpes.

Ne touchez à rien. Au bout d'une minute environ, quand le dessous de la crêpe est bien doré, retournez la crêpe à l'aide d'une spatule et prolongez la cuisson jusqu'à ce que le dessous soit bien doré.

Si vous ne les mangez pas de suite, posez une grande assiette sur une casserole remplie d'eau frémissante, posez les crêpes au fur et à mesure de leur cuisson puis recouvrez d'un torchon légèrement humide.

 

Et on met quoi sur ses crêpes ?

 

Du sucre, un mélange de sucre et de citron, du beurre, des pâtes à tartiner, de la confiture, de a crème de marrons, du lemon curd, de la pâte de spéculos, etc. 

 

Bonnes crêpes !

 

Contenus sponsorisés

Au menu, cette semaine avec

De délicieuses recettes et leurs ingrédients livrés chez vous !

Je commande mon panier

Vidéo suggérée

  • Pinterest 750 grammes
  • Youtube 750 grammes
  • Google 750 grammes
  • Instagram 750 grammes
Webedia Food