• Connexion
  • Inscription
Conservation des aliments : 8 choses que l'on va arrêter de mal faire
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Nous avons tous horreur du gâchis et nous voulons donc conserver de manière optimum tous nos aliments. Malheureusement, cela nous conduit parfois à faire des erreurs.

Voilà les 10 que l’on va arrêter de faire dès la lecture de cet article.

 

Conserver ses œufs au frais : NON 

 

Nul besoin de conserver ses œufs au frais. D’ailleurs, ils ne sont pas vendus au rayon frais des supermarchés. Il se trouve que la coquille est naturellement imperméable aux bactéries de manière plus efficace quand l’œuf n’est pas au frais. Et, comme il est préférable de travailler pour bon nombre de recettes avec des œufs à température ambiante, le choix est très vite fait.

 

Attendre que les aliments refroidissent avant de les mettre au frais : NON 

 

On sait qu’il ne faut pas mettre un aliment chaud au frai car il va faire remonter la température et c’est pas bon pour les microbes. En revanche, laisser un plat chaud à température ambiante fait proliférer les microbes. On faut quoi alors ? L’idéal est de faire refroidir le mets le plus rapidement possible en le mettant par exemple dans un plat vide qui sort du congélo ou de le mettre dans un bol posé sur un autre bol rempli d'eau et de glace. Un bain marie froid en fait. 

 

Laisser les fruits à noyaux sur le plan de travail : NON 

 

Certes, c’est joli mais ce n’est pas top pour la conservation.  Si c’est pour quelques heures, cela ne pose pas de problème mais c’est embêtant pour une durée plus longue. Du coup, on les conserve au frais et on les sort un peu avant la dégustation.

 

Conserver ses fruits secs dans un placard : NON

 

Les fruits secs contiennent des huiles végétales qui peuvent les faire rancir. C'est la cas pour les amandes, les noisettes, les cacahuètes, les noix de cajou, les pistaches, etc. L’idéal est de les conserver au frais ou dans un placard mais dans des bocaux bien hermétiques.

 

Conserver des farines complètes ou des farines de châtaigne bio dans ses placards : NON

 

Ces farines sont fragiles et peuvent rancir ou accueillir des petites bêtes. L’idéal est donc de les conserver au frais ou de les acheter en petites quantités.

 

Conserver son café au frais : NON

 

L’idéal est d’acheter son café en grains et en petite quantité. Le café moulu au frais va absorber l’humidité et les odeurs, ce n’est pas une bonne solution, à moins de le faire très peu de temps et d’utiliser une boite vraiment hermétique.

 

Conserver le pain au frais : NON 

 

C’est une hérésie car il va devenir tout sec en un rien de temps. Pour le conserver, mieux vaut le congeler en tranches. 

 

Conserver ses pommes de terre au frais : NON

 

Elles risquent de prendre l’humidité et de moisir. On les conserve dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. En revanche, si vous achetez des pommes de terre primeur, vous pouvez les conserver au frais mais pas plus de 3 jours, c’est un produit frais.