• Connexion
  • Inscription
Dhaal accompagné de Poppadums
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (15 notes)
Je commente cette recette
Vidéo suggérée Bol de lentilles aux épices à l'indienne Video 1 sur 16
@ BegoniM
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
B
Par Bégonia Linares

Curry de lentilles corail avec galettes de pois chiches indiennes.Alors il ne s'agit pas du tout d'une invention mais bien d'une adaptation en apéritif d'un plat que j'adore ... juste histoire d'en manger plus souvent.... voici ma façon de faire..il existe un nombre incalculable de recettes pour ça... à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

Ingrédients

  • Crème liquide2dl de crème liquide
  • 1 bouquet de corian
  • 2 boîtes de tomates concassées - boîte de 400gr (bio si vous trouvez...)
  • 3 gousses d'ail dégermées et passées au presseail
  • Oignon2 oignons moyens
  • Oignon vert2 oignons verts
  • Lentille corail250gr de lentilles corail

Préparation

Préparation :
Cuisson :
    1. Hachez vos oignons et vos oignons verts très fin. Rincez vos lentilles à l'eau froide.
      2. Dans une casserole à fond anti-adhésif (moins besoin de surveiller ainsi...), versez 2 cs d'huile d'olive et faîtes revenir les oignons à feu moyen. Ils doivent être colorés (pas brûlés evidemment....). Ajoutez les épices et l'ail avec la cs d'huile d'olive restante - faîtes revenir 1 minute sans cessez de remuer. Etape importante car ça 'réveille' les épices.
      3. Ajoutez les oignons verts, les lentilles, les tomates, 1 mesure d'eau avec une boîte de tomate et le sel.
      4. Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire 45 minutes.
      5. Remuez de temps en temps et si vous voyez qu'il vous manque du liquide vous pouvez rajouter un tout petit peu d'eau.
      6. Pendant ce temps, préparez vos poppadums. Cassez toutes vos galettes en deux puis encore en deux. Faîtes chauffez l'huile de friture - deux centimètres d'huile dans une petite poêle sont suffisants. Munissez vous d'une pince et d'une cuillère en bois. Lorsque l'huile est chaude (mais pas fumante) jetez votre premier morceau de papoddums - si l'huile est assez chaude il va 'exploser"... retirez le immédiatement et posez sur du papier absorbant. J'utilise la pince et la cuillère en bois pour les maintenir à chaque extremité pour qu'ils restent 'plats' car ils ont tendance à se tortiller. Ne vous inquiétez pas si vous ratez les premiers - il faut que vous trouviez la juste température de l'huile pour obtenir ce point 'd'explosion". Cela parait compliqué mais c'est très très simple et vous n'aurez besoin que de dix minutes pour tous les préparez.
      7. Goutez - il faut que vos lentilles soient bien moelleuses - si c'est n'est pas le cas rajoutez un peu d'eau et poursuivez la cuisson jusqu'à ce résultat.
      8. Hors du feu ajoutez la crème (sortez la un peu avant du frigo..) et la coriandre fraîche très finement hachée.
      9. Servez dans un bol entouré des poppadums.

Conseils

Petits trucs.....
C'est une recette très pratique pour votre organisation car on peut parfaitement la préparer la veille (elle n'en sera d'ailleurs que meilleure...). Dans ce cas, vous réchauffez le tout doucement et ajoutez la crème-coriandre fraîche une fois que le curry est chaud. Les papoddums je les prépare le jour même 2-3 heures avant que les invités n'arrivent.

Si vous êtes dans votre période régime (on en a toujours une...) vous pouvez remplacer la crème par deux yaourts nature brassés " c'est très bon aussi.

Si vous n'êtes pas du tout dans une période régime et un peu prise par le temps c'est aussi délicieux avec des tortilla chips...

Vous pourrez certainement lire sur votre paquet de lentilles qu'il faut d'abord les cuire dans l'eau au préalable " je ne fait pas cette étape (c'est pour ça que ma cuisson est si longue...) car j'ai remarqué que cela devenait pratiquement une purée... alors que comme ça elles sont très moelleuses mais entières tout de même. Cet "apéro" est très apprécié par son petit côté exotique et par le fait que ce n'est pas habituel d'avoir un "dip" chaud.

Commentaires