• Connexion
  • Inscription
Éclairs au chocolat sans lactose
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (15 notes)
Voir les 2 commentaires
Vidéo suggérée Minis moelleux au chocolat sans lactose Video 1 sur 16
@ Uneviesanslactose wordpress com
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de uneviesanslactose@wordpress.com
Par Uneviesanslactose@wordpress.com

Ici, j'ai fait des mini-éclairs qui se mangent comme des bouchées. Plus facile à manger et plus rapide à cuisiner.

Ingrédients (2 personnes)

Pour la pâte à choux

  • Oeuf1 œuf
  • 4cl de lait Alpro soja à la vanille
  • 4cll d'eau
  • Beurre35g de beurre
  • Sel ou sel fin1 pincée de sel
  • Sucre5g de sucre
  • Farine50g de farine

Pour la crème patissière 

  • 10cl de lait Alpro soja à la vanille (donc ici pas besoin de rajouter de gousse de vanille)
  • Sucre20g de sucre
  • Jaune d'oeuf1 jaune d'œuf
  • Farine12g de farine

Pour la ganache

  • Une barre de chocolat Jacques Bloc de dessert fondant (qui est sans lactose) 
  • 2 c à s de beurre Alpro soja light
  • 2 c à s  de crème aux amandes

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Pour la pâte
    Avant toute chose préchauffez le four à 150°C. Versez le lait et l'eau dans une casserole. Ajoutez le beurre le sucre et le sel. Mettez sur feu vif portez à ébullition et laissez bouillir pendant 2 à 3 secondes. Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois mélangez doucement au début puis vivement. (On ne doit plus voir la farine sèche).

  2. 2

    Remettez sur feu vif et desséchez la pâte en la mélangeant vigoureusement. Retirez de temps en temps du feu pour ne pas brûler le fond. Arrêtez de dessécher la pâte quand elle ne colle plus du tout à la casserole ni à votre spatule (cela prend 30 secondes à 1 minutes). Laissez tiédir la pâte.

  3. 3

    Battez l'œuf en omelettes et incorporez petit à petit les 2 tiers à la pâte (attention si vous en rajoutez de trop, elle risque de ne pas monter ! C'est ce qui s'est passé pour les miens). Pour les éclairs ajoutez l'œuf, quand la pâte s'accroche à la spatule et n'en tombe qu'au bout d'un long moment seulement n'en rajoutez plus.  Pour former les éclairs, ce que j'ai fait c'est utiliser un petit sachet plastique que j'ai rempli de ma pâte à choux. Ensuite j'ai coupé un des coins (+- 2 cm de diamètre), puis il ne nous reste qu'à former les éclairs. Pressez votre sachet plastique et pour couper la pâte utilisez un couteau à lame lisse. 
    Puis enfournez pendant 45 à 50 minutes à 150°C.

  4. 4

    Pour la crème pâtissière. Dans une casserole, versez le lait et portez à ébullition. Mettez le jaune d'oeuf dans un récipient, verser le sucre avec le jaune et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous. Ajoutez progressivement la farine, au mélange jaune d'œufs et sucre (mélangez délicatement de façon à ne pas former de grumeaux).

  5. 5

    Une fois que le mélange est bien homogène, versez la moitié du lait Alpro à la vanille (tout juste bouillant) sur la préparation. Mélangez d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec le restant de lait. Replacez la casserole sur feu doux. Mélangez sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, attention à ne pas brûler le fond.

  6. 6

    Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteignez le feu et continuez à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement.

  7. 7

    Pour la ganache
    Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, quand le tout est fondu enlevez le récipient de l'eau et ajoutez la crème d'amande. Mélangez bien et faites tremper le dessus des éclairs (pas de trop car c'est du chocolat noir, le goût est assez fort).

  8. 8

    Pour l'assemblage
    Mes mini-éclairs n'ont pas vraiment montés, donc je les ai coupé en deux mais si les vôtre ont pris, remplissez les grâce à une poche à douille. Puis mettez-les au frigo et servez frais.

Commentaires

Idées de recettes