• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé Emballages : à quoi servent-ils ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Si nous, consommateurs, sommes de plus en plus nombreux à consommer de manière responsable, nous rêvons parfois d'un monde sans emballages.

 

Est-ce possible ? 

 

 

N'oublions pas que les emballages sont avant tout utiles pour protéger et conserver les aliments et les produits. Sachez que la durée de vie des produits frais a ainsi été progressivement allongée au fur et à mesure des innovations technologiques autour des emballages. 

 

Nous ne sommes donc plus obligés d'acheter au jour le jour et c'est important dans un mode de vie où nous n'avons pas forcément le temps et l'envie de faire nos courses tous les jours.

 

Les emballages permettent également d'informer les consommateurs sur les dates de péremption et sur les compositions des produits. C'est important notamment lorsqu'on est allergique à certains composants.

 

Les emballages sont utiles, mais comment les réduire ?

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, beaucoup d'entreprises oe“uvrent à la réduction de leurs emballages pour les rendre plus légers et plus faciles à recycler, afin de leur offrir une seconde vie. En 5 ans, elles ont permis une réduction de plus de 106 000 tonnes d'emballages, ce qui a évité l'émission de 150 000 tonnes de CO². 

 

Trier, c'est bien mais on peut aussi, grâce à du bon sens, agir en amont en étant plus attentif aux emballages des produits lors de nos achats.

 

Pour un même produit, par exemple des madeleines, vous allez avoir le choix entre le paquet de madeleines en vrac ou celui dans lequel chaque madeleine est emballée dans un sachet fraicheur. Si vous avez l'habitude de goûter à la maison et que vous êtes plus de deux, la première solution est idéale. La seconde solution ne se justifie que si vous êtes nomade et/ou petit consommateur.

 

De la même manière, une famille va privilégier les grands pots de yaourt et/ou de fromage blanc, ce que ne fera pas une personne célibataire. Cette dernière risque en effet de ne pas finir le pot et donc de gaspiller. 

 

C'est notre bon sens qui doit nous aider à faire le bon choix lors de nos achats, en prenant en compte à la fois les critères environnementaux et notre mode de vie.