Recevez nos idées recettes et conseils

Entre-Deux-Mers

Publié le 26/05/2010 - Auteur : CIVB


Entre-Deux-Mers
Entre Dordogne et Garonne, cette AOC surprend et charme par la vivacité, la souplesse et la richesse aromatique de ses vins blancs secs.
 
Vivacité, souplesse et fraîcheur désaltérante :
Les vins de l'Entre-deux-Mers sont exclusivement blancs. Leur palette aromatique joue avec des notes d'agrumes, de fleurs jaunes, de fruits exotiques. En bouche, ils sont souples, vifs et d'une fraîcheur désaltérante.
 
Sauvignon roi :
Le Sauvignon est le cépage roi de l'Entre-deux-Mers. Il y fait souvent l'objet d'un travail spécifique lors de la vinification, la macération pelliculaire. Cela donne des vins très parfumés, vifs, mais sans excès de nervosité, bien équilibrés et dotés d'une belle puissance aromatique.
 
Le Sauvignon est principalement associé au Sémillon, qui donne rondeur et puissance. Cépage d'appoint de l'assemblage, la Muscadelle apporte de très agréables notes sauvages et musquées.
 
Entre deux rivières :
L'AOC Entre-Deux-Mers s'étend sur toute la zone viticole de Gironde comprise entre la Dordogne et la Garonne, d'où son nom. Les sols sont à dominante argilo-calcaire.
 
Dans cette région de vignoble morcelé, les viticulteurs sont nombreux et les superficies moyennes d'exploitation faibles. Les producteurs peuvent ainsi choyer leurs vignes. Ils adhèrent souvent aux coopératives qui se chargent de la vinification.

Production moyenne annuelle :
81 085 hl

Surface déclarée (2009) :
1 325 ha


EN SAVOIR PLUS
Crédits photographiques CIVB
 
Et pour en savoir plus sur les vins de Bordeaux



Bon à savoir

Entre-deux-mers bordeaux : les meilleurs articles


Consultez le dossier : entre-deux-mers bordeaux
Autres dossiers recommandés : vin, blanc, Aquitaine,

Commentaires


Derniers commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article. Soyez le premier !

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...