Recevez nos idées recettes et conseils

Entre-Deux-Mers

Par CIVB - le 26 mai 2010

Annonces Google

Entre Dordogne et Garonne, cette AOC surprend et charme par la vivacité, la souplesse et la richesse aromatique de ses vins blancs secs.
 
Vivacité, souplesse et fraîcheur désaltérante :
Les vins de l'Entre-deux-Mers sont exclusivement blancs. Leur palette aromatique joue avec des notes d'agrumes, de fleurs jaunes, de fruits exotiques. En bouche, ils sont souples, vifs et d'une fraîcheur désaltérante.
 
Sauvignon roi :
Le Sauvignon est le cépage roi de l'Entre-deux-Mers. Il y fait souvent l'objet d'un travail spécifique lors de la vinification, la macération pelliculaire. Cela donne des vins très parfumés, vifs, mais sans excès de nervosité, bien équilibrés et dotés d'une belle puissance aromatique.
 
Le Sauvignon est principalement associé au Sémillon, qui donne rondeur et puissance. Cépage d'appoint de l'assemblage, la Muscadelle apporte de très agréables notes sauvages et musquées.
 
Entre deux rivières :
L'AOC Entre-Deux-Mers s'étend sur toute la zone viticole de Gironde comprise entre la Dordogne et la Garonne, d'où son nom. Les sols sont à dominante argilo-calcaire.
 
Dans cette région de vignoble morcelé, les viticulteurs sont nombreux et les superficies moyennes d'exploitation faibles. Les producteurs peuvent ainsi choyer leurs vignes. Ils adhèrent souvent aux coopératives qui se chargent de la vinification.

Production moyenne annuelle :
81 085 hl

Surface déclarée (2009) :
1 325 ha
Les commentaires

Les recettes associées

Plus d'articles

Vidéo suggérée

Chargement du lecteur ...

À voir aussi

recettes à base de vin, recettes de la cuisine aquitaine

Annonces Google