Se connecter Icone utilisateur

"Et vous, jambon beurre ou burger ?"

La bataille jambon-beurre/burger bat son plein et même si le burger garde sa suprématie, il est toujours talonné par le fameux sandwich préféré des français. Voyons cela de plus prés.

2018, c'est la 10ème édition du salon professionnel Sandwich & Snack Show, le rendez-vous annuel de la restauration rapide. A cette occasion, l'indice Jambon-Beurre du cabinet de conseil Gira a été publié, il est devenu l'indice de référence économique du secteur. 

Le jambon-beurre en chiffres

La vente de sandwichs se porte bien avec 2,39 milliards (+1,7 %) et le jambon-beurre reste leader avec 50,8 %. Côté prix, la moyenne est à 2,94 € (+0,38 %) et il est 36 % plus cher dans les grandes agglomérations. Pourtant si la consommation de jambon-beurre a augmenté de + 1,33 % en 2017, elle reste en deçà de celle du burger qui continue son ascension avec  +9 %. Mais si l'on regarde les chiffres sur 5 ans, force est de constater que le jambon-beurre régresse (- 11 % par rapport à 2002).

Pourquoi le jambon-beurre régresse ?

La première cause est la concurrence accrue qui en quelques années est passée de 2 ou 3 produits de snacking à une cinquantaine...Autre cause, le préoccupations de plus en plus fréquentes du consommateur pour une alimentation bonne et saine pour la santé et qui donc se tourne vers des propositions alternatives "healthy" ou du "fait-maison". En cause également, son prix qui à Paris est en moyenne de 4€ soit + 14,94 % contre 2,48 % à Tulle, ville la moins chère. Son prix est plus élevé dans les bars/brasseries et cafés, lieux dans lesquels il continue d'augmenter (+4 %) alors qu'en supermarché, le prix s'écroule (-9,1 %) mais il y reste un très bon produit d'appel.

Et vous, quelle est votre préférence pour vos déjeuners en semaine, plutôt burger, jambon-beurre, healthy ou fait-maison ? Moi j'ai choisi, le plus souvent je fais maison et healthy histoire de garder les idées claires pour travailler et parfois jambon-beurre mais réalisé avec un jambon et de la baguette de bonne qualité pour un maximum de plaisir. C'est vrai, je le reconnais, le burger ne vaut pas ma tasse de thé !

Contenus sponsorisés

Vidéo suggérée

Recettes suggérées

  • Icone Pinterest Pinterest 750 grammes
  • Icone Youtube Youtube 750 grammes
  • Icone Google Google 750 grammes
  • Icone Instagram Instagram 750 grammes
Webedia Food