• Connexion
  • Inscription
Façonner des pains
Vous regardez : Façonner des pains Video 1 sur 15

Qui n'a jamais eu envie de façonner son pain soi-même, comme son propre boulanger ? Réussir à fabriquer son propre pain demande du temps et un sacré tour de main. Mais avec les conseils de nos chefs, et un peu d'expérience, vous pourrez bientôt déguster de délicieuses baguettes, boules et autres pains tous sortis de votre four.

Préparer la pâte à pain


- Utiliser impérativement une pâte qui a eu le temps de lever au préalable. Rabattre cette pâte en la poussant au fond du saladier, afin de crever les bulles d'air qui pourraient s'être formées durant la pousse de la levure.
- Fleurer votre plan de travail (disperser de la farine). Disposer votre pâte sur la farine, et continuer à la travailler pour en chasser le plus d'air possible.
- Grammer la pâte selon le type de pain souhaité. Compter environ 200 g pour préparer une baguette, 60 g pour des pains individuels.

Façonnage du pain


- Prendre la pâte au préalable grammée, sur le côté le moins uniforme. Rabattre plusieurs fois chaque côté de la pâte vers le centre de la préparation, en tirant fermement. Ce geste vise à tendre la surface de la pâte.
- Serrer les boules de pâte en la faisant tourner sur le plan de travail. Pour une baguette, créer la forme étirée de la baguette à cette étape, en l'étirant bien lors de la phase de serrage. Ne pas incorporer trop de farine.
- Pour la création de pains individuels, terminer la préparation en trempant une face dans l'eau, puis dans des herbes aromatiques : pavot, romarin, thym...
- Laisser pousser le pain 30 à 60 minutes sous un film alimentaire.

Cuisson du pain


- Créer des fentes à la surface de la pâte aux ciseaux, afin de faciliter une cuisson homogène.
- Enfourner à four chaud (210 à 220 degrés). Compter environ 15 à 20 minutes. Pour vérifier la bonne cuisson du pain, tapoter le dos du pain : la croûte doit être bien ferme.

Dans le même univers