Se connecter

Faire pousser des herbes aromatiques dans votre cuisine, c’est facile

Printemps 2017, pleine explosion des ventes de micro-jardins pour tous ceux qui cherchent à se reconnecter à la nature, déstresser mais aussi récolter les fruits de leur travail, et ils sont nombreux. Au top de cette tendance, le carré potager dont les ventes ont été multipliées par 3 en seulement 2 ans. Que l'on ait un jardin, un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre, c'est simple de se lancer même pour ceux qui a priori n'ont pas la main verte grâce à des kits d'outils de petite taille mais aussi des pots ou jardinières, le tout prêt à pousser. Leur principe, un sachet de graines ou des graines en capsule et un sac de terreau. Vous répartissez la terre dans le pot, parsemez de graines, couvrez d'une fine couche de terreau puis vous arrosez modérément. Disposez ensuite le pot ou la jardinière derrière une fenêtre bien éclairée mais sans soleil direct. Quand le temps devient plus clément, vous pouvez sortir les herbes sur le rebord de la fenêtre.

A chaque plante son entretien spécifique

Chaque plante a des besoins très différents, il est important de les respecter. Si vous choisissez une jardinière plutôt qu'un pot, assemblez celles qui ont les mêmes caractéristiques.

Le persil, le cerfeuil, la coriandre et la ciboulette demandent un arrosage fréquent et peu d'ensoleillement (mais de la lumière). Si vous aimez, vous pouvez aussi les associer avec de l'oseille, faites juste attention de ne pas surcharger la jardinière et maintenez toujours la terre légèrement humide. Avec un peu de chance, ils repousseront l'année suivante si les conditions sont optimales.

Le laurier, le thym et le romarin ne requièrent qu'un arrosage plutôt occasionnel. Il leur faut beaucoup de lumière. Pour une réussite assurée, achetez de petits pieds à planter, vous pourrez les garder des années.

Les addicts de recettes italiennes ne pourront pas se passer de basilic pour les tomates mozzarella. Plantez-le seul en maintenant beaucoup de lumière, d'hydratation et en évitant les courants d'air froid. Il n’est malheureusement pas toujours évident à conserver en pleine forme.

Les vivaces, estragon, menthe, sauge peuvent aussi se cultiver en jardinière, ils sont vite envahissants mais tellement bons !

Quelques conseils

Comme pour toute plante, soyez très attentif au moindre signe inquiétant, feuilles sèches, recroquevillées ou encore pourrissement. Adaptez alors l'arrosage qui est peut-être excessif ou inversement.

Au moment de l'utilisation, évitez les coupes trop sombres, prélevez quelques brins, quelques feuilles. Si vous en avez coupé trop, placez-les dans un papier absorbant dans le bac à légumes. Vous pouvez aussi les congeler facilement.

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer, c'est le moment. Choisissez les plantes aromatiques dont vous préférez les saveurs et bichonnez-les. Pour les mettre en valeur, vous trouverez de jolis cache-pots en magasin et encore mieux, laissez libre court à votre créativité. Une ancienne boîte de conserve 4/4 par exemple, une fois la pellicule de papier ôtée est particulièrement décorative et dans l'air du temps. Le must, en accrocher plusieurs au mur, à vous de jouer et de cultiver votre micro-jardin personnalisé !

Contenus sponsorisés

Au menu, cette semaine avec

De délicieuses recettes et leurs ingrédients livrés chez vous !

Je commande mon panier

Vidéo suggérée

  • Pinterest 750 grammes
  • Youtube 750 grammes
  • Google 750 grammes
  • Instagram 750 grammes
Webedia Food