Recettes de cuisine
Forum vin Recettes de cuisine Recettes en vidéo Accords mets vins Vente de livres de cuisine Concours recettes de cuisine
Recettes de cuisine
Bienvenue sur 750g.com /   Recette de cuisine / Bûche de Noël
RECHERCHEZ UNE RECETTE
par ingrédient, par nom, le nom d'un chef...

Exemples : boeuf bourguignon, chocolat, cuisine facile, Michel Guérard...


CLASSIQUES
100 recettes classiques de la cuisine
Vos sites Centilitres
75CL.com : vente de vins

 
75CL.info : tout le vin
 
750G.com : Plus de 8000 recettes de cuisine
   
Idées de recettes et dossiers :
Bûche, Bûche au chocolat, Buches de noël, classiques de noel, cuisine de noel, dessert de noel, gateau de noel, recette de noel, repas de noel

 Bûche de Noël
1/5  
1 vote  

Préparation : 1 heure 30 minutes. Cuisson : 50 minutes. Difficulté : Moyen. Coût : Bon marché

Vous allez enfin pouvoir faire votre propre bûche de Noël.

Auteur : raverdy perrine


Consultez le dossier recettes : bûche
Autres bonnes idées : Bûche au chocolat, Buches de noël, classiques de noel, cuisine de noel, dessert de noel
INGREDIENTSPREPARATION
Pour 6 personne(s)

Pour le gâteau :
2 jaunes d'oeufs
100 g de sucre semoule
62 g de farine
50 g de chocolat

Pour la crème aux noix :
62 g de noix décortiquées
62 g de sucre
1 oeuf
62 g de beurre
1 c. à soupe de rhum
 
Pour la garniture :
50 g de chocolat
1 c. à soupe de crème fraîche
50 g de noix décortiquées
62 g de sucre en morceaux pour le caramel
 
Préchauffer le four doux (180°C / Th4).
Il est préférable que le gâteau au chocolat soit un peu rassis, il est plus facile à travailler. Pour cela, le préparer au minimum la veille.  Préparer un bain marie pour faire fondre le chocolat. Pendant ce temps battre les 2 blancs d'oeufs en neige.
Une fois que le chocolat est lisse, ajouter les 2 jaunes d'oeufs, un à un et hors du feu ainsi que le beurre en petits morceaux. Mélanger bien et ajouter la farine et les blancs en neige.
Verser dans moule à cake largement beurré et mettre à four doux pendant 50 minutes.
Démouler et laisser refroidir complètement.
 
Pour la crème :
Râper les noix. Mélanger l'oeuf entier et le sucre sur feu très doux pendant 3 minutes pour bien faire fondre le sucre.
Faire réduire le beurre en crème en le malaxant. Mélanger à la précédente préparation (oeuf et sucre refroidi). Ajouter les noix râpées et le rhum.
Couper le gâteau préparé la veille en 4 tranches horizontales. Le reconstituer en fourrant avec 3 couches épaisses de crème aux noix. Réserver au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu'il soit plus ferme.
Pour arrondir le sommet du gâteau, retirer quelques languettes de pâte avec un couteau. Coller les extrémités avec un peu de crème aux noix pour faire les noeuds de la bûche.
 
Pour le glaçage :
Faire fondre le chocolat en petits morceaux au bain marie. Ajouter la crème fraîche dès qu'il est mou. Mélanger énergiquement une pâte épaisse et brillante.
En masquer complètement le gâteau avec un couteau à bout rond. Pour les extrémités, recouvrir complètement de crème aux noix. Pour dessiner les stries habituelles de la bûche, utiliser une fourchette dès que le glaçage épaissit.
Réserver au réfrigérateur. Pour la décoration finale, utiliser des cerneaux de noix au caramel.
ACCORDS METS-VINS AVEC 75CL.COM
Vin effervescent. Champagne


  nicoleGS - 24/12/2007  0  2
Note : 1/5. Les proportions sont indiquée pour un nouveau né et non pour 6 personnes. 62g pour ceci ou cela, pourquoi pas 61,5 g. Ridicule.
Note de Chef Christophe : La pâtisserie est une discipline précise, il faut donc respecter les recettes.
  NOTEZ ET COMMENTEZ CETTE RECETTE
 
   Votre commentaire
  
Votre vote





Une photo pour cette recette ?

Email*


* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...




Idées de recettes :
recettes Bûche, recettes Bûche au chocolat, recettes Buches de noël, recettes classiques de noel, recettes cuisine de noel, recettes dessert de noel, recettes gateau de noel, recettes recette de noel, recettes repas de noel, recettes desserts de fête

 
 

 
 
 



Recettes par E-mail
Recette de cuisine





Envoyez nous vos recettes de saison et gagnez des cadeaux ! Consultez la liste des lots à gagner !
 
Vente de vin La vente de vin
avec 75cl.com
Vin L'information sur le vin
sur 75cl.info