Risotto au potiron parfumé au fromage
un doux mélange de risotto et de potiron
INGREDIENTS
Pour 4 personne(s)
4 petits potirons portion
250 g de potiron
1 gousse d'ail
1 petite branche de romarin de romarin
200 de riz carnaroli (arborio ou vialone)
2 oignons doux (oignons des Cévennes ou de Roscoff)
1 l de bouillon de légumes gardé chaud (ou volaille maison ou fait avec un cube)
1 verre de vin blanc
1 càs d'huile d'olive
50 g de beurre
Sel et poivre blanc
Recette proposée par :
![]()
plisson
> Toutes ses recettes
> Derniers commentaires
PREPARATION
potiron:
Eplucher le morceau de potiron et le couper en dés d'1/2 cm de côté, les faire revenir dan une poêle avec un peu de beurre, l'ail écrasé et le romarin. Saler et laisser étuver 5 mn avant de couvrir avec un verre d'eau et de poursuivre la cuisson pendant 5 mn supplémentaires. Réserver en gardant l'eau de cuisson à part s'il en reste.
Les mini-potirons:
Pendant la cuisson du potiron, laver les "Jack Littke" et les mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15mn. Les sortir de l'eau et les laisser refroidir. Couper leur chapeau et enlever les graines avec une cuillère à café. Réserver.
Le risotto:
Eplucher et émincer les oignons, les faire fondre dans l'huile d'olive à feu moyen. Lorsqu'ils sont transparents, ajouter le riz et le mélanger aux oignons pour l'enrober d'huile pendant environ une minute.
Verser le verre de vin blanc, attendre qu'il soit complètement absorbé avant de verser l'eau de cuisson du potiron puis le bouillon très chaud petit à petit, en attendant à chaque fois qu'il n'y en ait plus avant d'en rajouter un peu.
Au bout de 15 mn, mettre les dés de potiron étuvés en enlevant le romarin et en remuant délicatement et en continuant à rajouter du bouillon chaud.
Lorsque le riz est cuit (environ 20 mn), il doit rester un peu de liquide, sinon en rajouter un peu. Couper le feu, incorporer le parmesan et le beurre en mélangeant délicatement pendant 1 ou 2 minutes.
Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
conseils
A la petite cuillère, remplir les petits potirons en tassant bien le risotto. Recouvrir avec le chapeau
Réchauffer si besoin est au micro-ondes avant de servir
Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe
* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...
Recherchez avec Chef Damien et Chef Christophe
Exemples : boeuf bourguignon,
chocolat,
cuisine facile,
Michel Guérard...
En direct des forums
-
Le 30-11-2009 à 17:13 dans Autres… :
Cncurs de rédacteur
-
Le 30-11-2009 à 17:09 dans Autres… :
[Budget:300€] Un repas fermier pour 50…
-
Le 30-11-2009 à 17:08 dans Autres… :
pseudo ?
-
Le 30-11-2009 à 17:04 dans Recettes - Les… :
noël
Les billets blogueurs
Concours citrouille : les meilleures recettes
Découvrez, sans attendre, si votre recette a été sélectionnée pour le concours La citrouille, c'est pas sorcier !...
Idée recette :
Tartelettes citrouille-pêche et son coulis épicé
Article recommandé :
La citrouille c'est pas sorcier
Consultez le dossier :
concours citrouille
Autres dossiers recommandés :
potiron,
risotto,
risotto au potiron,
fromage,
risotto au fromage,
riz,






Commentaires
Voir tous les commentaires [0]
Derniers commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cette recette. Soyez le premier !