Concours rédacteur

Verrine chocolat-orange
Un accord parfait entre la mousse au chocolat et l'orange servie à la fois en quartiers et en gelée
4.6/5
7 votes
Difficulté :
Coût :
Bon marché
INGREDIENTS
Pour 4 personne(s)
- 1 tablette de chocolat 'corsé' Nestlé dessert de 200 g.
- 6 oeufs
- 2 oranges à chair
- 2 oranges à jus
- 3 feuilles de gélatine
Recette proposée par :
![]()
Pascal - Blog 'Histoire sans faim'
> Toutes ses recettes
> Derniers commentaires
PREPARATION
Commencer par préparer la mousse : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-onde (dans ce cas, 1 minute 30 après avoir rajouté 6 cuillères à soupe d'eau).
Casser ensuite les oeufs en séparant les blancs des jaunes et battre les blancs en neige ferme (après avoir ajouté la magique petite pincée de sel).
Laisser les blancs en neige reposer quelques instants et incorporer le chocolat (après l'avoir fait tiédir) aux jaunes. Mélanger énergiquement de façon à avoir une pâte brillante.
Puis incorporer délicatement (avec une spatule) une partie des blancs et ajouter le reste progressivement en veillant à bien les répartir dans la préparation sans les faire tomber.
Mettre la mousse dans les verrines en veillant à ne pas dépasser les 2/3 de la verrine. Mettre les verrines au réfrigérateur pendant 3 h environ pour que la mousse prenne.
Au bout des 3 heures, préparer la gelée d'orange et les quartiers d'orange.
Pour la gelée : mettre dans une petite casserole le jus des 2 oranges avec les zestes des 4 oranges. Faire chauffer et arrêter la cuisson aux premiers frémissements. Retirer du feu. Ajouter les feuilles de gélatine (après les avoir mises dans l'eau froide et bien égouttées) et bien mélanger afin que fonde bien la gélatine.
Pour les quartiers d'orange : peler à vif les 2 oranges à chair et séparer délicatement les quartiers. Attention à ne pas les âbimer en ôtant la peau.
Déposer les quartiers d'orange sur la mousse puis verser délicatement la gelée (après l'avoir laissée refroidir) ainsi que des zestes en veillant à ne pas abîmer la mousse.
Remettre au réfrigérateur pendant au moins 4 à 5 h
conseils
Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe
* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...
Recherchez avec Chef Damien et Chef Christophe
Exemples : boeuf bourguignon,
chocolat,
cuisine facile,
Michel Guérard...
En direct des forums
-
Le 26-11-2009 à 21:16 dans Autres… :
[Budget:300€] Un repas fermier pour 50…
-
Le 26-11-2009 à 21:10 dans Autres… :
Impossible de retrouver la recette
-
Le 26-11-2009 à 21:06 dans Autres… :
Chocolat
-
Le 26-11-2009 à 21:05 dans Autres… :
Crepes: besoin d'aide
Les billets blogueurs
Verrines sucrées : les meilleures recettes
Un joli contenant, un harmonieux mélange de parfums, et en avant pour un voyage gourmand au pays des verrines !
Idée recette :
Verrine fraise rhubarbe, crème de verveine
Article recommandé :
"Verrines gourmandes" par Martine Lizambard
Consultez le dossier :
verrines sucrées
Autres dossiers recommandés :
verrines,
oranges,
chocolat,
verrine à l'orange,
verrine au chocolat,
classiques,





Commentaires
Voir tous les commentaires [7]
Derniers commentaires
Ce dessert est excellent et…
par par aymesb | Posté le 15/11/2009
Assez lourd, mais le gout…
par par prestod | Posté le 13/05/2009
Pas mal, mais il ya de la…
par par pcotfm | Posté le 13/05/2009