Concours mensuel

Le Gratin des recettes

Diaporamas

Découvrez nos diaporamas de fête :

- Fruits confits

- Viandes

- Menu de Noël

- Gâteaux de Noël

 

Concours rédacteur

Devenez rédacteur

750g de plaisir

750g de plaisir

 

Sites centitres

logo 75cl

 

logo 75clinfo

 

logo 750g

Poêlée de sot l'y laisse aux girolles, spirale de spaghettis aux châtaignes, l'Å“uf cuit en basse température

Une entrée du chef Henri GOUNY du restaurant L'atelier des Saveurs



Image de la recette Poêlée de sot l'y laisse aux girolles, spirale de spaghettis aux châtaignes, l'Å“uf cuit en basse température

-/5

0 votes

Difficulté :

Moyen

Coût :
Bon marché

VALIDEE
par chef
Damien



INGREDIENTS

Pour 6 personne(s)

Fricassée :
300 g de girolles
200 g de sot l'y laisse
4 échalotes
1 botte de ciboulette

 
Spaghettis aux châtaignes
300 g de velouté de châtaigne
6 g de carraghénates

Emulsion :
20 cl de bouillon de volaille
80 g de beurre
10 cl de crème liquide
80 g de châtaignes cuite (en conserves/bocaux)
 
Divers :
6 oeufs de poule fermier
1 pain de campagne
QS sel fin, poivre blanc et fleur de sel

PREPARATION

1. Cuire les oeufs à basse température : Plongez-les 40 minutes dans un bain marie au thermoplongeur à 63,7° C. Refroidir en fin de cuisson
2. Fricassée : grattez les pieds de girolles, lavez-les et débarrassez-les sur un linge. Emincez finement les échalotes et la ciboulette. Dans une grande poêle sur feu moyen, faites suer les échalotes (sans coloration) à l'huile d'olive. Ajoutez les sot l'y laisse et laissez cuire 2 minutes. Ajoutez les girolles et faites poêler 2 minutes.
3. Spaghettis : Préparer le velouté de châtaigne selon recette. Dans le thermomix ajouter 6 g de carraghenates au velouté, monter à 90° C en vitesse 2. Remplir les durites à la seringue et former le spaghetti sur l'assiette autour d'un cercle.
4. Emulsion : dans une casserole sur feu vif, portez à ébullition le bouillon de volaille, le beurre, la crème et les châtaignes. Mixez, filtrez et assaisonnez.
5. Pain de campagne : taillez dans la mie des mouillettes de 15 cm. Mettez-les sur une plaque et faites-les dorer au four à 180°C.
6. Finitions : Avant de servir plongez les œufs dans un bain marie à 58° C. Parsemez de ciboulette la fricassée. Mixez le bouillon en surface pour faire de la mousse.
7. Dressage : Dans une assiette creuse, posez l'œuf assaisonné de fleur de sel au centre du spaghetti.  Répartissez la fricassez autour. Répartissez la mousse d'émulsion autour de l'œuf. Servez la mouillette.



Commentaires

Voir tous les commentaires [0]


Derniers commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cette recette. Soyez le premier !

conseils



ACCORDS METS-VINS
avec 75cl.com


Vin blanc sec.

Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...