Concours mensuel

Le Gratin des recettes

Diaporamas

Découvrez nos diaporamas de fête :

- Fruits confits

- Viandes

- Menu de Noël

- Gâteaux de Noël

 

Concours rédacteur

Devenez rédacteur

750g de plaisir

750g de plaisir

 

Sites centitres

logo 75cl

 

logo 75clinfo

 

logo 750g

St Honoré

Le St Honoré traditionnel, légèrement revisité avec des crèmes vanille, chocolat et praliné.



Image de la recette St Honoré

-/5

0 votes

Préparation :
45 minutes

Cuisson :
25 minutes

Attente :
30 minutes

Difficulté :

Moyen

Coût :
Budget moyen



INGREDIENTS

Pour 6 personne(s)

* 1 pâte feuilletée

Pour la pâte à choux
* 125 ml de lait
* 125 ml d'eau
* 140 g de farine
* 110 g de beurre
* 5 œufs
* 10 g de sucre
* une cuillère à café de sel

Pour les crèmes
* 50 cl de lait
* 6 jaunes d'œufs
* 45 g de maïzena
* 125 g de sucre en poudre
* 1 gousse de vanille
* 100 ml de crème liquide
* 30 g de chocolat noir
* 2 cuillères à soupe de praliné mou

Pour le caramel
* 300 g de sucre en poudre
* 100 g d'eau
* 1 goutte de jus de citron

Pour la chantilly
* 300 ml de crème liquide
* 20 g de sucre glace

Pour la déco
* vermicelles au chocolat

PREPARATION

1) Réalisez tout d'abord les crèmes pour qu'elles ai le temps de bien refroidir. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et la moitié du sucre.

2) Battez ensemble le restant de sucre avec les jaunes d'œufs et la maïzena. Puis versez le lait sur le mélange en continuant de fouetter vigoureusement.

3) Re-transvasez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Prélevez environ 1/3 de cette crème et mettez la dans 2 bols. Versez le restant de crème dans un saladier. Réservez au frais

4) Montez la crème en chantilly ferme et faites fondre le chocolat noir.

5) Ajoutez le chocolat dans un des petits bols de crème, le praliné mou dans l'autre et incorporez délicatement la chantilly dans le grand bol de crème. Mettez un film plastique sur tous les bols et placez au frais.

6) Déposez la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, découpez là en un cercle d'environ 28 cm (prenez une assiette comme patron!), piquez la et réservez au frais.

7) Préparez la pâte à choux en mettant à bouillir le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel.

8) Versez en une seule fois toute la farine et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Séchez la pâte encore quelques minutes puis transvasez la dans le bol de votre robot. Incorporez les 4 premiers œufs un à un en battant. Battez le 5 ème et l'incorporer petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance (pâte souple et homogène, légèrement collante mais pas liquide).

9) A la poche à douille, dressez une couronne de pâte à choux sur la pâte feuilletée à environ 2-3 cm du bord. Enfournez pendant 25 minutes à 180°.

10) Dressez le reste de pâte à choux et petits choux et faites les cuire 20 minutes à 180°.

11) Garnissez les petits choux et la couronne avec les 3 crèmes.

12) Pour préparer le caramel, réunissez dans une casserole le sucre et l'eau, ajoutez une goutte de jus de citron et mélangez. Porter à ébullition jusqu'à une belle couleur ambrée.

13) Collez un première rangée de choux sur la couronne en les trempant dans le caramel.

14) Trempez une seconde série de choux sur le caramel et posez-les côté caramel soit sur une feuille de papier sulfurisé, soit sur une coupelle remplie de vermicelles au chocolat.

15) Une fois le caramel pris, replongez l'autre côté des choux dans le caramel et collez-les en quinconce sur la première rangée de choux.

16) Remplissez le centre du gâteaux à mi-hauteur avec la crème vanille.

17) Montez la crème en chantilly en ajoutant à la fin le sucre glace, et finir de garnir le St Honoré à la poche à douille. Posez deux choux au milieu du gâteau et décorez avec des œufs au chocolat.

18) Avec le caramel qu'il vous reste, vous pouvez faire des filaments sur une feuille de papier sulfurisé pour décorer le gâteaux.



Commentaires

Voir tous les commentaires [0]


Derniers commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cette recette. Soyez le premier !

conseils

 


Notez, commentez et dialoguez avec chef Christophe

 / 5

* votre email ne sera pas affiché sur le site et vous ne serez pas abonné à quelque lettre d'information que ce soit. Votre email sert uniquement à regrouper vos interventions sur le site. Si c'est votre première participation sur nos sites, vous recevez un email pour vous permettre de participer dans les forums, gérer vos abonnements éventuels...

Newsletter 750 grammes

Recevez les news de 750 grammes

Bon à savoir

Saint honoré : les meilleures recettes
C'est la rencontre de la pâte à choux, de la pâte feuilleté, de la crème Chiboust et du caramel. Une belle rencontre, organisé par M Chibou...


Idée recette : Saint-Honoré
Article recommandé : "La Grande Histoire de la Pâtisserie-Confiserie Française" par S.B. Sender
Consultez le dossier : Saint Honoré
Autres dossiers recommandés : pâte à choux, crème, desserts, classiques,