Eplucher et hacher les échalotes; laver et attacher les éléments du bouquet garni; dénoyauter les olives.
2. Trier, gratter et laver soigneusement les moules; faire bouillir une casserole d'eau salée; y ajouter le laurier et quelques tiges de persil; y faire cuire les amandes et coques.
3. Mettre le vin blanc dans une casserole; y jeter les moules, les faire ouvrir à feu vif en secouant souvent le récipient; dès qu'elles sont ouvertes, les retirer du feu; les égoutter; passer le jus de cuisson et le mettre de côté.
4. Peler les tomates; les couper en quartiers; retirer les graines et l'eau de végétation; couper la pulpe en petits dés.
5. Faire chauffer une cuillère d'huile dans une poêle, y jeter les échalotes; les faire blondir.
6. Lorsque les échalotes commencent à colorer, ajouter les morceaux de tomates et le bouquet garni; couvrir et laisser fondre 20 minutes à petit feu.
7. Faire réduire de moitié le jus de cuisson des moules; l'ajouter à la fondue de tomates; vérifier et rectifier l'assaisonnement de cette sauce; poivrer largement; laisser la cuisson se poursuivre 10 minutes.
9. Faire bouillir une grande casserole d'eau salée; y jeter les pâtes et les cuire selon la notice d'emploi.
10. Laver et piler le basilic; éplucher et piler les gousses d'ail; verser le reste d'huile sur le basilic et l'ail hachés.
12. Ajouter à la sauce tomate , les moules, coques et amandes et lier cette sauce avec la préparation basilic/ail; mélanger bien; ajouter les olives.
13. Egoutter les pâtes dès qu'elles sont al dente les disposer dans un plat creux; les napper avec la sauce.
14. Laver et hacher le persil; en saupoudrer le plat.
15. Servir le plat très chaud avec du parmesan au dessus
|