• Connexion
  • Inscription
Confiture de pétales de roses rapide maison
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.7 / 5 (3 notes)
Voir les 2 commentaires

Réalisez cette recette et partagez votre photo !

Partager
Imprimer
M
Par Monique sur son blog La Cuisine de Monique

Confiture délicieuse à l'heure du goûter avec une tranche de brioche ou comme coulis avec du fromage blanc ou de la brousse de brebis. Une recette magnifique !

Ingrédients

0 personne
  • Sucre cristal850 g de sucre cristal
  • Eau50 cl d'eau
  • Acide citrique½ c. à c. d'acide citrique
  • Jus de citron25 cl de jus de citron
  • Pétale de rose350 g de pétale de rose

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. Trier les pétales pour les débarrasser de toutes traces de pistils (éviter de les laver).


    Dans un faitout, mettre le citron, l'eau et les pétales et porter à ébullition à petit feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à évaporation quasi totale du liquide (remuer de temps en temps le contenu en écrasant avec le dos de la cuillère les pétales contre les parois du faitout).


    Ajouter le sucre, remuer, remettre à feu plus vif et continuer à remuer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout, éteindre, ajouter l'acide citrique, bien mélanger le tout et mettre à refroidir au bain marie ( un bain marie froid), mettre dans des bocaux et au réfrigérateur pour une consommation rapide (quelques mois).

Conseils

*Cette confiture est absolument somptueuse, elle nécessite simplement une variété de roses (je crois qu'il s'agit de la "rose de Damas" mais je n'en suis pas sûre!), j'ai pu avoir un rosier il y a quelques années directement de Damas, les roses sont de couleur rose intense et l'odeur est envoûtante, elle rappelle à elle seule toute la magie de l'Orient. Pour avoir 350 g, il m'a fallu recueillir les pétales pendant plusieurs semaines (vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est léger, il faut é-nor-mé-ment de roses pour avoir 350 g...), je les triais, et je les mettais au congélateur tout de suite.
Ce n'est que comme ça que j'ai pu enfin faire ma confiture de roses (j'ai mis des années à comprendre et mettre au point le système). Il est évident qu'en aucun cas, on peut traiter ce rosier. On peut manger cette confiture en tartine ou comme un coulis pour accompagner de la brousse de brebis ou tout autre fromage blanc, elle est excellentissime servie avec des fromages de brebis (à l'image de ce qui se fait au pays basque avec la confiture de griottes) ou du fromage en tresse syro libanais, ou tout simplement ... à la cuillère.

Commentaires