• Connexion
  • Inscription
Foucade : se régaler avec des pâtisseries moins sucrées et moins grasses
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Pascale Weeks

Se faire plaisir tout en mangeant des desserts digestes, moins sucrés et moins gras, voilà le pari réussi de la maison Foucade, à deux pas de la place de la Madeleine à Paris.

 

Dans une jolie boutique qui fait office de salon de thé mais aussi de cantine chic pour vos déjeuners et vos brunchs, on se régale d’abords avec les yeux avec des pâtisseries qui ne dérogent pas à l’esthétisme de la pâtisserie française.

 

La maison propose des pâtisseries de saison, comme cette délicieuse tartelette au citron qui ne pèse pas sur l’estomac mais aussi cet opérette, une version tout en légèreté de l’opéra. 

 

Ce qui change par rapport aux pâtisseries classiques ?

 

Elles sont plus digestes, moins sucrées et nettement moins grasses, sans pour autant laisser tomber le goût, la texture ni l’esthétisme. 

 

La bonne nouvelle pour les intolérants au gluten, les pâtissières sont toutes garanties sans gluten et la plupart sont sans lactose.

 

Ce qui nous a fait craquer, c’est qu’à la dégustation, nous n’avons pas eu l’impression de manger un dessert « sans ». La pâte de la tartelette au citron est bien torréfiée et croquante, la crème aux 3 citrons est très bien équilibrée et super crémeuse, le basilic apporte la touche en plus irrésistible. Quand on sait que l’apport en calories est nettement moins important que pour une pâtisserie classique, on applaudit à cette initiative.

La tartelette au citron à ne pas râter

Ne ratez pas non plus la tartelette fruitée. Sur une base de pâte sucrée à l’amande brute, une crème pâtissière toute légère, une purée de fruits exotiques subtilement relevée au poivre, des dés de mangue fraîche pour un bel équilibre de texture.

 

Ce que l‘on apprécie aussi, c’est que les produits sont choisis avec soin. Ils sont bio, non raffinés, comme le sucre rapadura et le sucre de coco et ils ont le plus souvent un indice glycémique bas. Exit le coup de pompe après avoir mangé une pâtisserie au déjeuner.

 

Pas de « faux » sucres non plus, ni de gélatine, ni de poudres de perlimpinpin mais des manières de faire différentes et surtout des quantités plus basses de gras et de sucre. 

 

Qui a dit que l’on ne pouvait pas être gourmand ?

 

Infos pratiques 

 

Foucade, 17 rue Duphot, Paris 1, Métro Madeleine

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h30 et le samedi de 11h à 19h.

Dans le même univers