Recevez nos idées recettes et conseils

Graves Supérieures

Par CIVB - le 26 mai 2010

Annonces Google

L' AOC Graves Supérieures produit de beaux vins blancs moelleux. Excellents vins d'apéritifs, ils accompagnent aussi avec bonheur des plats en sauce délicats ou des desserts.
 
Nuances ambrées, arômes subtils :
Des nuances ambrées enrichissent la belle couleur dorée des Graves Supérieures. Leur palette aromatique propose des notes d'agrumes, de zeste confit, de pêche blanche et de nectarine soutenues par des touches florales. En bouche, ils offrent une matière dense, ronde, avec des arômes subtils. Bien équilibrés entre sucres et taux d'acidité, ils expriment une fraîcheur très agréable en fin de bouche. Dotés d'un beau potentiel de vieillissement, ils peuvent se garder dix ans et plus.
 
Belle alternative aux apéritifs classiques, ils sont aussi excellents sur un foie gras, des ris de veaux à la crème et de nombreux desserts, par exemple une tarte Tatin aux pommes.
Le Sémillon et le Sauvignon sont les deux grands cépages de l'assemblage de ces vins.
 
Récolte par tries manuelles :
L' AOC Graves Supérieures représente la forme moelleuse de l'appellation Graves. Elle est élaborée sur la même aire de production et sur des sols de graviers et de sables mêlés de veines d'argiles.
 
Les critères de production sont rigoureux : rendement de base maximal de 40 hl/ha, récolte des raisins par tries manuelles successives, degré alcoolique acquis d'au moins 12° et teneur minimale de 18 grammes de sucres résiduels par litre.

Production moyenne annuelle :
10 763 hl

Surface déclarée (2009) :
234 ha
Les commentaires

Les recettes associées

Plus d'articles

Vidéo suggérée

Loading the player ...

À voir aussi

recettes à base de vin, recettes de la cuisine aquitaine

Annonces Google