Se connecter Icone utilisateur

Cannelloni

Originaires d'Italie, les cannellonis ont hérité leur nom de leur forme tubulaire - « cannello » signifiant « tube » en italien. Ces pâtes à farcir sont en général garnies d'une préparation salée à base de viande, de fromage ou de légumes. L'appellation cannelloni désigne aussi bien les pâtes en elles-mêmes que le plat qu'elles composent.

Informations pratiques

Variétés

D'une longueur de 7 à 10 centimètres pour 2 à 3 centimètres de diamètre et environ un millimètre d'épaisseur, les pâtes peuvent être achetés sèches ou fraîches. Certaines enseignes commercialisent des pâtes aromatisées, reconnaissables à leur couleur : rouge pour les cannellonis à la tomate, verte pour les cannellonis aux épinards. Dans certaines recettes de cannellonis, les pâtes sont remplacées par des légumes tranchés et finement roulés.

Achat

Les cannellonis secs sont disponibles dans la plupart des supermarchés au rayon des pâtes. Pensez à vérifier qu'ils sont bien fabriqués à base d'œufs ! Pour une recette plus authentique, privilégiez les cannellonis frais, au goût plus fin et plus faciles à garnir.

Préparation

Pour garnir les cannellonis, munissez-vous d'une poche à douille. Une fois les pâtes farcies, il suffit de les passer au four avec une sauce et du fromage à gratiner.

Il est également possible de réaliser des cannellonis à partir de pâtes à lasagne sèches, fraîches ou même maison. L'étape de la garniture est alors grandement simplifiée ! Si vous utilisez des lasagnes sèches, ébouillantez-les d'abord pour les ramollir.

Utilisation

Pour une recette classique et rapide, les cannellonis à la tomate et au bœuf sont toutes indiqués !

Farcis à la ricotta et aux épinards, les cannellonis raviront également les végétariens.

Conservation

Secs, les cannellonis peuvent être conservés plusieurs mois dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

En revanche, les pâtes fraîches aux œufs ne se conservent que deux ou trois jours au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Cuits et nature, les cannellonis apportent environ 150 calories pour 100 g. Pauvres en lipides, ils contiennent des sucres lents, très bien assimilés par l'organisme. Ils sont également source de magnésium et de fibres.

Attention toutefois à la garniture ! Une sauce trop riche augmentera rapidement l'apport énergétique de votre préparation.

Calories Protéines Glucides Lipides
151.00 kcal 4.90 g 29.70 g 0.80 g

Accords de saveurs

Les cannellonis s'associent très bien avec toutes sortes de saveurs salées ou même sucrées ! Après avoir testé les recettes classiques, n'hésitez pas à varier les plaisirs avec poulet, poireaux, saumon ou fromage de chèvre.

Osez même les cannellonis en dessert, farcis aux pommes et enrobés de chocolat.