Se connecter Icone utilisateur

Coppa

Originaire d'Italie, la coppa est une charcuterie préparée avec de l'échine de porc. Elle est également produite en Corse de manière artisanale. Ses fines tranches sont utilisées aussi bien pour les plats chauds (la tartiflette, par exemple) que dans les plats froids, pour agrémenter des salades ou faire une jolie planche de charcuterie.

Saison

  • Toute l'année

Informations pratiques

Variétés

La coppa se présente généralement sous la forme de tranches de couleur rouge, avec des stries blanches. La coppa entière, en forme de boudin, peut peser plus de deux kilogrammes.

Achat

Pour trouver de la coppa, le mieux est de se rendre dans les épiceries italiennes qui sont spécialisées dans le commerce de produits régionaux. Vous trouvez surtout de la coppa à la découpe ou présentée en fines tranches déjà emballées. Le gras doit être bien présent dans la charcuterie que vous choisissez.

Préparation

Pensez à sortir la coppa du réfrigérateur une demi-heure avant de la consommer, elle n'en sera que meilleure.

Utilisation

La coppa s'utilise dans différents plats, froids et chauds. On peut présenter des fines tranches en apéritif, sur des pics en bois ou roulées avec du fromage de chèvre (ou de la mozzarella). Pour le plat principal, elle s'invite dans la recette de la tartiflette. Elle peut aussi être incorporée dans des tartes, des quiches, des salades, des pizzas et des bruschettas.

Conservation

Si vous avez acheté une coppa entière, placez-la dans un lieu frais et sec pour la conserver longtemps. Les tranches de coppa doivent être emballées dans un film avant d'être rangées dans le réfrigérateur. Veillez à les consommer dans les 48 heures car la coppa se dessèche très vite.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

En tant que charcuterie, la coppa est forcément assez calorique et grasse (17 % de matière grasse). Riche en protéines, elle permet d'être vite rassasié.

Calories Protéines Glucides Lipides
270.00 kcal 28.00 g 1.00 g 17.00 g

Accords de saveurs

La coppa se marie avec des fromages italiens (comme la mozzarella) et avec du basilic. Ces ingrédients peuvent être disposés sur une pâte pour déguster une délicieuse pizza.

Les légumes s'associent également bien avec la coppa, notamment lorsqu'ils sont grillés. On peut réaliser une belle pannacotta salée avec de la coppa, des aubergines, des champignons, des poivrons et du parmesan.