Se connecter

Crème fraîche

Indispensable pour réaliser des recettes pleines de douceur et réconfortantes, la crème fraîche fait partie de ces incontournables de la cuisine pour le plus grand plaisir des gourmets.

Saison

  • Toute l'année

Informations pratiques

Variétés

Fluide ou épaisse, crue ou pasteurisée, la crème fraîche obtenue à base de lait de vache peut, selon son mode de fabrication et l'alimentation des vaches, présenter une couleur blanche à jaune. Fluide, elle présente une saveur douce ; épaisse (après adjonction de ferments lactiques), elle possède une texture onctueuse et une saveur plus acidulée.

Achat

Pour choisir la bonne crème fraîche, mieux vaut la sélectionner en fonction de vos utilisations :

- La crème fraîche fluide (liquide, appelée aussi crème fleurette) est idéale pour se mêler à toutes vos préparations sans les épaissir, comme les quiches. Elle est aussi parfaite pour le foisonnement et la création de crème chantilly ou fouettée (dans ce cas-là, préférez une crème à minimum 30 % de matière grasse).

- La crème fraîche épaisse est à utiliser pour réaliser toutes les sauces d'accompagnement de nombreux plats typiquement français. Elle peut même être utilisée en l'état pour déguster une tarte Tatin ou un fondant au chocolat.

Utilisation

La première utilisation de la crème en cuisine est la préparation de différentes sauces nappantes pour accompagner des pâtes ou de la viande, comme dans cette recette de pâtes à la crème fraîche et au jambon, inratable et hyper régressif !

Les tartes salées sont également le terrain de jeu préféré de la crème fraîche : dans une quiche lorraine par exemple, elle occupe une place de choix. De même dans les gratins et la tartiflette, plats extrêmement gourmands à privilégier en hiver.

Les classiques épinards à la crème sont une excellente façon de faire manger ce légume peu populaire auprès des enfants.

Conservation

La crème fraîche se conserve à température ambiante (pour les versions UHT) ou au frais. Dans tous les cas, elle se conserve 2 jours après ouverture au réfrigérateur.


Valeurs nutritionnelles pour 100g

La crème fraîche à 30 % de matière grasse contient 301 kcal pour 100 g. Elle est une excellente source de vitamine A (un antioxydant) et de calcium (pour renforcer l'ossature).

Calories Protéines Glucides Lipides
301.00 kcal 2.20 g 2.80 g 31.00 g

Accords de saveurs

Grâce à sa saveur douce, la crème fraîche accompagne délicieusement les viandes et les charcuteries au goût typé pour équilibrer les arômes : lardons fumés, magrets de canard, agneau…

Gnocchis, tagliatelles ou fusillis, toutes les pâtes font un nid douillet pour la crème fraîche qui leur apporte de la rondeur.

N'hésitez pas également, dans vos préparations à base de crème fraîche, à ajouter des épices et des aromates comme la noix de muscade, le curry, le citron, l'ail et les herbes fraîches.

On peut également réaliser de nombreuses recettes à base de poissons et de crustacés avec une sauce à la crème fraîche : noix de Saint-Jacques, crevettes, saumon, sole…