Se connecter Icone utilisateur

Crozets

Les crozets sont des petites pâtes plates et carrées, typiques de Savoie. Cette spécialité savoyarde date du XVIIe siècle, et est toujours fabriquée selon la tradition.

Informations pratiques

Variétés

Les crozets sont des carrés de 5 mm de côté et de 2 mm d'épaisseur, qui n'ont pas l'appellation de pâtes alimentaires quoiqu'y ressemblant beaucoup. L'appellation "pâte alimentaire" est réservée aux pâtes fabriquées avec de la semoule de blé dur exclusivement. Il existe deux sortes de crozets : ceux confectionnés uniquement avec un mélange de farines de blé, et ceux faits avec de la farine de sarrasin et de la farine de blé.

Achat

Choisir une fabrication traditionnelle artisanale vous garantira la saveur d'origine, fondante et typique des crozets.

Préparation

Pour préparer les crozets, faites-les cuire à l'eau pendant une dizaine de minutes. Ils sont prêts à être accommodés pour une recette traditionnelle ou sur une variation plus contemporaine, en accompagnement d'un plat ou dans une salade. Les idées ne manquent pas pour mettre en valeur ce féculent typiquement alpin.

Utilisation

Les Savoyards cuisinent les crozets avec des lardons, des oignons et du fromage, ou en gratin, en plat principal. Vous les apprécierez aussi nature, avec une pointe de beurre et de sel, ou dans une salade composée.

Conservation

Les crozets secs se conservent plusieurs mois dans un placard, au sec. Référez-vous à la date limite de consommation indiquée sur le paquet. Une fois cuits, les crozets doivent être consommés rapidement et conservés au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Pour les crozets confectionnés avec de la farine de sarrasin, également appelée "blé noir", la composition nutritionnelle est plus riche en protéines végétales. Le sarrasin est une céréale à index glycémique bas, sans gluten.

Calories Protéines Glucides Lipides
338.00 kcal 12.20 g 68.90 g 0.81 g

Accords de saveurs

Si vous cherchez un féculent qui se marie avec tout, les crozets sont parfaits ! Ils remplacent la pomme de terre dans la plupart des recettes ! Pour changer de la classique tartiflette, remplacez les pommes de terre par des crozets. Vous obtiendrez une délicieuse croziflette ! Les crozets sont souvent associés aux recettes savoyardes, et pourtant, ils accompagnent toutes les viandes et tous les poissons, tant leur goût est agréable et leur texture fondante.

Plus original, les crozets remplaceront le riz dans une recette exotique, aux saveurs asiatiques.

Ils se mangent aussi froids, après avoir été cuits, dans une salade fraîcheur.