Se connecter Icone utilisateur

Emmental

Fromage à pâte pressée cuite proche du gruyère, l'emmental est originaire de Suisse, et plus précisément de la vallée de l'Emme. Il s'agit aujourd'hui d'un nom générique désignant plusieurs fromages produits dans différents pays européens. Tous sont fabriqués à partir de lait de vache cru et reconnaissables à leur couleur jaune paille et à leurs trous.

Saison

  • Toute l'année

Informations pratiques

Variétés

Différents types d'emmental sont produits en Suisse, en Allemagne et en France. L'Emmentaler suisse et l'Allgäuer Emmentaler allemand sont des appellations d'origine protégée (AOP), reconnues au niveau européen. L'emmental de Savoie et l'emmental français est-central sont des indications géographiques protégées (IGP). D'autres fromages industriels, moins savoureux, portent simplement le nom d'emmental.

Achat

Pour déguster un bon fromage en plateau, privilégiez les appellations d'origine contrôlée (AOC) et IGP, dont la production est très encadrée. L'emmental de Savoie, fabriqué avec du lait d'alpage, est particulièrement fruité.

Pour gagner du temps en cuisine, vous pouvez utiliser de l'emmental râpé, largement commercialisé en supermarché.

Préparation

L'emmental peut être dégusté tel quel, de préférence sans la croûte. Dans les recettes, il est souvent utilisé râpé ou en petits cubes.

Utilisation

L'emmental est présent dans une multitude de recettes : utilisé pour faire gratiner cakes, pizzas et quiches, il est aussi servi fraîchement râpé sur un plat, ou encore cuisiné en fondue.

Pour l'apéritif, utilisez-le pour préparer de délicieuses gougères au fromage.

Bien que l'image de l'emmental soit ternie par l'abondance de fromages industriels peu savoureux, les AOC et IGP méritent tout à fait leur place sur un plateau de fromages !

Conservation

Affiné de 3 à 12 mois, l'emmental doit être placé au réfrigérateur après la coupe. Dans un torchon sec ou un film plastique, il pourra être conservé 2 à 3 semaines.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'emmental compte 383 calories pour 100 g. Il constitue un apport important en protéines, en calcium et en phosphore.

Calories Protéines Glucides Lipides
383.00 kcal 28.40 g 0.30 g 29.60 g

Accords de saveurs

Doux et fruité, l'emmental parfumera délicieusement risottos et plats de pâtes fraîches. Peu salé, il peut être associé au chorizo ou aux lardons dans une quiche ou une sauce à la crème. Il est idéal pour faire dorer un gratin de courgettes ou une moussaka.

Pour une recette plus recherchée et une association de saveurs originale, pensez à la fondue d'emmental aux deux boudins.

En plateau, servez-le avec un vin blanc sec.