Se connecter Icone utilisateur

Epinard

Plante potagère à la croissance particulièrement rapide, l'épinard est cultivé pour ses feuilles savoureuses et craquantes. Si sa teneur en fer n'est qu'une légende, incarnée par le personnage de Popeye, il possède tout de même d'incomparables vertus nutritives !

Informations pratiques

Variétés

Les variétés d'épinard sont multiples. On distingue principalement les variétés rustiques, comme le géant d'hiver et le monstrueux de Viroflay, des variétés hybrides, plus résistantes aux maladies, comme le polka ou le Cherokee. En fonction des variétés, la saison de récolte varie : on peut déguster des épinards frais aussi bien en été qu'en hiver !

Achat

Si vous le pouvez, privilégiez les épinards frais, achetés sur le marché ! Les feuilles d'épinard doivent être lisses, d'un vert brillant, bien fermes et humides.

La plupart des supermarchés proposent également des épinards surgelés, hachés ou en branches.

Préparation

La préparation des épinards frais est d'une extrême simplicité ! Il suffit d'ôter les branches et les côtes des feuilles les plus grosses, puis de les rincer sous un filet d'eau claire.

Si vous achtetez des pousses d'épinard, vous pouvez les consommer tels quels. 

Pour la cuisson, les feuilles peuvent être blanchies dans l'eau bouillante puis sautées à la poêle, ou égouttées puis cuites une quinzaine de minutes à la casserole, sans ajouter d'eau. Les feuilles les plus petites sont un régal crues, en salade.

Utilisation

On peut déguster les épinards nature, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, ou les cuisiner au beurre ou à la crème.

N'hésitez pas à les intégrer à une quiche ou à de savoureuses lasagnes végétariennes.

En salade, en risotto ou en soupe, les épinards ne vous lasseront jamais !

Conservation

Frais, les épinards se conservent très mal au réfrigérateur. Cuisinez-les au plus tard 48 heures après les avoir achetés.

Congelés, ils peuvent être conservés plusieurs mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Riches en fibres, en minéraux et en vitamines, les épinards sont particulièrement bons à la santé ! Attention toutefois à ne pas les faire cuire trop longtemps, afin d'éviter qu'ils ne perdent leurs vertus.

Calories Protéines Glucides Lipides
29.10 kcal 2.60 g 2.30 g 0.40 g

Accords de saveurs

Souvent cuisinés à la crème, les épinards se marient parfaitement avec des oeufs durs ou pochés et des croûtons frottés au beurre et à l'ail. On peut aussi les associer à différents fromages frais, et en particulier à la ricotta et au fromage de chèvre.

Pour une recette aussi raffinée qu'esthétique, pensez au roulé aux épinards, saumon et boursin, servi froid en entrée.