Se connecter Icone utilisateur

Fécule de maïs

La fécule de maïs (Maïzena) à distinguer de la farine de maïs, est une poudre blanche très fine obtenue par mouture sèche de grains de maïs. En cuisine, elle est le plus souvent utilisée comme épaississant pour les sauces, les soupes et les ragoûts. En pâtisserie, elle permet d'obtenir des gâteaux à la texture moelleuse et aérienne.

Informations pratiques

Variétés

Certaines marques vendent de la fécule de maïs pour différentes utilisations mais à la base, il s'agit du même produit.

Achat

La fécule de maïs est commercialisée en France sous le nom de Maïzena. Vous la trouverez au rayon farine. La fameuse poudre blanche est un ingrédient incontournable, présent dans tous les placards de cuisine.

Préparation

La fécule de maïs est très simple d'utilisation et ne requiert pas de préparation particulière. Délayez d'abord la quantité nécessaire dans un liquide froid ou à température ambiante. Puis chauffez-le en remuant ou ajoutez-le à un mélange en ébullition. Vous obtiendrez ainsi l'effet épaississant recherché, tout en évitant les grumeaux. Attention toutefois au dosage. Utilisée en trop grande quantité, elle donnera une texture plâtreuse à vos préparations culinaires. Comptez environ 15 g de fécule de maïs pour 25 cl de sauce.

Utilisation

La fécule de maïs est principalement utilisée comme épaississant et liant pour les sauces. La poudre blanche et fine a deux fois le pouvoir épaississant de la farine. Comptez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs pour remplacer 2 cuillères à soupe de farine.

Elle permet également d'alléger les gâteaux, les cakes et les crêpes et d'obtenir une texture plus aérienne. Pour vous régaler sans culpabiliser, misez sur la fécule qui vous garantit une béchamel light et savoureuse.

L'avantage de la fécule est qu'elle permet aux préparations de rester claires et translucides.

C'est également une excellente alternative sans gluten, parfaite pour les personnes intolérantes.

Conservation

La fécule de maïs absorbe facilement l'humidité. Il est essentiel de la garder dans un récipient hermétique et de la ranger dans un endroit frais et sec afin d'éviter qu'elle agglutine. Correctement conservée, elle aura une très longue durée de vie.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 355 calories pour 100 g, les qualités nutritionnelles de la Maïzena restent relativement pauvres. Excellente alliée minceur, elle permet toutefois d'alléger les apports caloriques en remplaçant (totalement ou partiellement) la farine.

Calories Protéines Glucides Lipides
355.00 kcal 0.50 g 86.00 g 0.50 g

Accords de saveurs

La fécule de maïs permet de concocter de nombreuses recettes sucrées ou salées. Elle n'a pas son pareil pour réaliser une crème pâtissière onctueuse. C'est également un ingrédient incontournable du flan pâtissier, le classique au goût spécial de l'enfance. Dans une tarte aux fruits, la fécule évitera que le jus des fruits ne s'échappe pendant la cuisson. Et gardera le croustillant d'une pâte sablée ou brisée.

Les papilles salées l'apprécieront dans un flan aux courgettes, un soufflé aux noix et au comté ou encore une soupe glacée de fenouil.

Articles