• Connexion
  • Inscription
Gorgonzola
Doux et onctueux, le gorgonzola est un fromage persillé à pâte molle qui nous vient d'Italie, de la région de Milan en Lombardie. Si les amateurs de fromage le consomment simplement tel quel, ce fleuron de la gastronomie italienne est aussi utilisé en cuisine pour apporter du crémeux aux sauces ou pour relever la saveur de différentes préparations.

Saison

Informations pratiques

Variétés

La période d'affinage optimale du gorgonzola est de 5 à 8 semaines : c'est donc en été qu'il fait bon le consommer. Au-delà de cette période, le gorgonzola perd sa couleur ivoire pour arborer une pâte plus ocre. Il s'agit alors de gorgonzola dit "piccante".

Achat

Le gorgonzola bénéficie d'une AOP — appellation d'origine protégée. Il est donc important de vérifier l'étiquette, qui comportera l'équivalent italien de cette mention : "DOP", pour Denominazione di origine protetta.

Préparation

Le gorgonzola est facile à cuisiner : il se découpe simplement en garniture - crue ou cuite - et se débite en morceaux pour être incorporé à une préparation.

Utilisation

Le gorgonzola se déguste chaud ou froid. La sauce au gorgonzola est un grand classique. Ce fromage de caractère fait aussi merveille en gratin, en quiche ou en garniture de pizza. Il se prête, par ailleurs, à de nombreuses préparations : pennes gorgonzola, poire et noix ou risotto, entre autres.

Conservation

Le gorgonzola peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur, de préférence dans une boîte hermétique. Le gorgonzola peut, par ailleurs, être placé dans une feuille de papier aluminium et congelé pour une conservation longue durée.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le gorgonzola est source de calcium et de vitamines, en particulier vitamine A et vitamine B12. Cette dernière est indispensable à l'organisme puisqu'elle intervient notamment dans la synthèse des protéines et dans le métabolisme des glucides et lipides.

Calories Protéines Glucides Lipides
360.00 kcal 19.40 g 0.10 g 31.20 g

Accords de saveurs

Fromage à la forte personnalité, le gorgonzola se déguste avec un vin rouge ou blanc - merlot, pinot blanc, riesling - lorsqu'il est encore crémeux. Pour plus d'originalité, on peut également l'accompagner d'une bière blonde. Le gorgonzola "piccante" se savoure plutôt avec un rouge vieilli, comme un marsala.

Le gorgonzola s'accommode avec d'autres fromages, en particulier le mascarpone. En sauce, il se marie volontiers à la crème fraîche.

Le gorgonzola se prête bien aux associations sucrées salées. On l'appréciera ainsi aussi bien avec des légumes - céleri, poivrons, betteraves, entre autres - qu'avec des fruits, frais ou secs. Les gourmets peuvent oser des mariages plus audacieux, avec du chocolat ou du miel.