• Connexion
  • Inscription
Hareng
Parmi les poissons les plus accessibles sur le plan économique, le hareng séduit par sa richesse en acides gras et en protéines. Allié de notre santé, il se laisse facilement préparer en cuisine et participe à la dégustation hebdomadaire du poisson au sein des foyers français.

Informations pratiques

Variétés

Le hareng est un poisson appartenant à la famille des Clupeidae et qui ne compte qu'une seule espèce. Le hareng a l'habitude de vivre et de se déplacer en bancs dans les eaux froides, profondes et salées de la planète. C'est dans les mers du Nord (Europe du Nord, Atlantique Nord et Pacifique Nord) que sa présence est la plus significative. On le reconnaît à son corps fuselé long d'environ 25 cm et à la couleur bleuâtre de son dos. Aujourd'hui, la pêche du hareng en Europe fait l'objet d'une réglementation avec la mise en place de quotas de pêche.

Achat

Frais, le hareng se choisit comme la plupart des poissons. La brillance de ses écailles et des yeux translucides sont deux bons indicateurs de la qualité et de la fraîcheur du hareng.

Le hareng est également commercialisé sous diverses formes : salé, à l'huile, gendarme, kipper, etc. C'est alors le mode de préparation (salage, fumage, etc.) qui varie et qui joue un rôle sur les saveurs délivrées par le hareng dans l'assiette.

Préparation

Pour limiter l'apport en sel du hareng, il est possible de le dessaler avant sa cuisson. Plongez-le pour cela dans un contenant rempli de lait pendant 1 à 2 heures.

Le hareng n'a pas besoin d'être écaillé lorsqu'il est grillé (à la poêle ou au barbecue).

Utilisation

Le hareng intègre notre alimentation quotidienne comme n'importe quel poisson. En filet, cuit en papillote ou à la vapeur, grillé au barbecue, il devient le mets principal d'un repas diurne ou nocturne.

Conservation

Conservez vos harengs au réfrigérateur, pas plus de 2 jours. Fumé ou salé, le hareng peut être conservé un peu plus longtemps.

Le hareng supporte assez bien la congélation, à condition de le consommer ensuite dans les 3 mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le hareng est un poisson riche en protéines et en oméga 3. Il apporte, en moyenne, 174 calories pour 100 g de poisson.

Calories Protéines Glucides Lipides
174.00 kcal 18.00 g ~ 10.60 g

Accords de saveurs

Mariné à l'huile, le filet de hareng s'associe parfaitement avec une salade de pommes de terre tout juste tièdes. Il accepte également volontiers la présence de fruits comme la pomme pour une recette de hareng sucré-salé.

Moins réputé que d'autres poissons dans la cuisine japonaise et asiatique, le hareng peut convenir pour la réalisation de sushis économiques. Vous n'hésiterez pas à l'accompagner de quelques carottes, oignons rouges ou radis rose.