Se connecter Icone utilisateur

Lait de vache

Malgré le nouveau succès des laits végétaux (boissons végétales), le lait de vache tient toujours une place centrale dans notre alimentation. Très apprécié des enfants et des adultes en cuisine et dans d'autres préparations, il a encore de beaux jours devant lui.

Informations pratiques

Variétés

Trois grands types de laits s'affrontent depuis des décennies : le lait entier, le plus riche en matière grasse, le demi-écrémé, plus digeste et l'écrémé, encore moins calorique.

Dans les rayons vous trouverez du lait UHT qui a subit un traitement pour le stériliser. Il se conserve très longtemps en dehors du réfrigérateur avant ouverture.

Au rayon frais, vous trouverez du lait frais pasteurisé qui a subit un traitement thermique mais très court ou du lait micro-filtré qui n'a pas subit de traitement thermique. La lait cru se trouve aussi mais c'est plus rare.

 

Achat

Selon ses goûts, ses besoins et la fréquence de sa consommation, chacun aura sa préférence. Pour un goût authentique, le lait cru reste inégalable.

Préparation

Si vous optez pour du lait en poudre, il faut le réhydrater avec de l'eau minérale ou de l'eau de source.

Utilisation

Le lait permet de préparer d'autres boissons chaudes et froides. Il est notamment la base du milk-shake (aux fruits et au chocolat) et du lait de poule, si réconfortant en hiver...

Il sert aussi de base à plusieurs desserts et préparations sucrées. On pense bien sûr au riz au lait et à la semoule au lait. N'oublions pas le flan, la crème brûlée, la confiture de lait, mais aussi la brioche, la crêpe et tant d'autres !

Le lait peut aussi servir aux préparations salées. Parmi les plus fameuses, on peut citer la sauce béchamel et le rôti de porc au lait.

Conservation

Le lait UHT est de loin le plus avantageux. Avant ouverture, il se conserve des mois à l'abri de la chaleur et du soleil. Après ouverture, le lait doit être placé au réfrigérateur et consommé de préférence dans les 5 jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le lait de vache, selon qu'il soit entier ou écrémé, compte entre 65 et 30 kcal aux 100 ml. Il est naturellement riche en calcium et en vitamines A, B et D.

Calories Protéines Glucides Lipides
48.00 kcal 3.20 g 4.60 g 1.60 g

Accords de saveurs

Le lait est un allié inégalable pour les desserts et préparations sucrées. Avec du chocolat, du miel ou du caramel, c'est le plein de douceur. Le lait gagne aussi à se marier avec le pep's du fruit, dans des smoothies et des milk-shakes. Avec la fraise et la banane surtout, c'est top.

Avec l'oeuf et la farine, le lait est à la base d'un grand nombre de préparations sucrées, comme la brioche, mais aussi salées. Avec des lardons fumés, c'est la base de la quiche lorraine.

Le fromage au lait de vache et la viande de porc sont d'autres partenaires de qualité dans de nombreux plats salés.

Recettes

Articles