• Connexion
  • Inscription
Livarot

Le livarot est un fromage typique de Normandie, originaire de Livarot, une commune située près de Lisieux. Il est exclusivement fabriqué en Normandie et a obtenu une AOC (appellation d'origine contrôlée) en 1975 et une AOP (appellation d'origine protégée) en 1996.

Informations pratiques

Variétés

Typique du pays d'Auge, le livarot est un fromage à croûte lavée de couleur orangée, au goût prononcé. Il pèse entre 450 g et 500 g et sa fabrication nécessite cinq litres de lait ! Il est commercialisé entier ou en portions normalisées pour satisfaire tous les appétits : le trois-quarts de livarot (330 g), le demi-livarot, également appelé Petit-Lisieux (250 g) et le quart de livarot (80 g).

Achat

Le livarot doit avoir une croûte bien lisse, sans traces, plate et un peu humide. S'il est bombé, c'est un signe de fermentation, s'il est creux, au contraire, c'est signe qu'il est trop sec. La croûte ne doit pas être piquante au goût.

Préparation

La croûte du livarot se forme au cours de l'affinage. Elle est forte et peut être amère, mais elle est comestible. Affaire de goût ! Sortez votre livarot du réfrigérateur une heure avant de le consommer pour profiter de toute sa saveur.

Utilisation

Le livarot a toute sa place sur un plateau de fromages mais il peut aussi être cuisiné. Il remplace les fromages habituels dans une pizza ou une tarte au fromage et peut aussi être intégré dans d'autres préparations culinaires.

Conservation

Le livarot peut être conservé une semaine dans son emballage au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le livarot est un fromage moyennement calorique et intéressant pour son apport en calcium, en phosphore, en zinc, en vitamine D et vitamine A. Il est riche en acides gras saturés.

Calories Protéines Glucides Lipides
289.00 kcal 23.00 g ~ 21.90 g

Accords de saveurs

Le livarot est très apprécié sur un plateau de fromages. S'il en reste, vous pouvez simplement garnir un fond de tarte avec ou l'ajouter dans une sauce. Sa saveur puissante rehaussera une viande ou des pâtes.

Pour rester dans les produits de Normandie, le livarot peut être associé aux pommes, cuisiné en briks ou en feuilletés.

Et pour remplacer le fromage à raclette par un fromage qui a du goût, la raclette au livarot plaira aux plus audacieux.