Se connecter Icone utilisateur

Nouilles

On appelle "nouilles" l'ensemble des pâtes alimentaires que l'on trouve dans le commerce. Ces aliments regroupent les pâtes classiques et les nouilles asiatiques. Utilisées dans de nombreuses recettes, elles sont appréciées pour la diversité de leurs formes, leur cuisson rapide et leur prix peu élevé.

Informations pratiques

Variétés

Les nouilles sont le plus souvent composées de semoule de blé, mais certaines variétés sont réalisées avec de la farine d'épeautre. Les nouilles asiatiques sont faites avec de la farine de soja ou de la farine de riz. On trouve des nouilles de différentes formes : lanières plates, filaments, tubes, rubans, torsades, coquilles, feuilles, papillons... Les nouilles asiatiques, quant à elles, se présentent surtout sous la forme de pâtes fines et longues.

Achat

Les nouilles se trouvent dans tous les commerces alimentaires. Pour les nouilles à la farine de riz ou de soja, rendez-vous plutôt dans des magasins asiatiques.

Choisissez des nouilles en fonction de la recette à réaliser. Vous pouvez vous procurer des pâtes fraîches si elles sont consommées rapidement, car elles contiennent des oeufs. Pour les potages, privilégiez des nouilles très fines et longues ou en forme de petites perles.

Préparation

Avant tout, portez de l'eau à ébullition : comptez un litre pour 100 grammes de nouilles. Ajoutez le sel dès que l'eau bout (comptez 10 grammes de sel par litre d'eau) et incorporez les nouilles. Une fois le temps de cuisson respecté, égouttez les nouilles et servez-les immédiatement. La cuisson dite "al dente" permet de déguster des nouilles fermes.

Utilisation

De nombreuses recettes sont réalisées avec des nouilles. Froides, elles s'incorporent facilement dans des salades. Les nouilles trouvent leur place dans de nombreux plats chauds : en gratin, dans des soupes, sautées, farcies, en accompagnement de viandes ou de poissons...

Conservation

Les nouilles sèches peuvent se conserver un an dans leur sachet d'origine. Les nouilles fraîches non cuites se conservent jusqu'à la date limite de consommation indiquée sur l'emballage. Une fois cuites, elles doivent être placées au réfrigérateur, dans une boîte bien fermée de préférence, et être consommées dans les trois jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les nouilles sont surtout riches en glucides complexes. Leur taux de protéines assez élevé permet aussi de se sentir rapidement rassasié.

Calories Protéines Glucides Lipides
360.00 kcal 13.00 g 72.00 g 2.00 g

Accords de saveurs

Les nouilles classiques se cuisinent de différentes manières. On peut les faire cuire avec de la sauce tomate ou de la crème et divers ingrédients : lardons, champignons, légumes, fruits de mer... La recette la plus classique est celle du gratin de nouilles au jambon, qu'on saupoudre de gruyère. Les nouilles asiatiques se cuisinent de plusieurs façons : elles peuvent être bouillies ou sautées avec de la viande, des fruits de mer ou des légumes. Elles sont souvent incorporées dans des bouillons comme dans la recette des nouilles Udon façon Nabe.

Tour de main

Articles