Se connecter Icone utilisateur

Origan

L'origan est une herbe aromatique très appréciée en cuisine. Elle provient du Bassin méditerranéen et s'intègre dans de nombreux plats pour relever leur goût. On la trouve souvent en version séchée et mélangée avec d'autres herbes (sarriette, romarin, thym et basilic) dans la célèbre composition "herbes de Provence".

Informations pratiques

Variétés

L'origan est également appelé marjolaine sauvage. Ses petites feuilles révèlent une belle couleur verte. On trouve d'autres espèces d'origan dont certaines ont un feuillage un peu doré.

Achat

L'origan peut s'acheter frais ou en version séchée. Les marchés et les magasins bio proposent des feuilles d'origan fraîches et séchées. Vous trouverez de l'origan déshydraté en pot dans tous les commerces alimentaires. Préférez cette dernière version si vous souhaitez utiliser de l'origan tout au long de l'année.

Préparation

Les feuilles d'origan fraîches doivent être passées sous un filet d'eau avant toute utilisation. Séchez-les délicatement avec un linge avant d'incorporer les feuilles, entières ou émiettées, dans la préparation.

L'origan déshydraté s'incorpore directement dans les préparations culinaires.

Utilisation

L'origan s'invite dans de nombreux plats, en particulier dans les recettes italiennes. On l'incorpore facilement dans des pizzas, des tartes, des tourtes, mais également dans des soupes, des potages et des salades. L'origan agrémente les sauces et les coulis de tomates pour les pâtes, le riz et d'autres céréales comme le blé et l'orge. On peut également choisir l'origan pour apporter une saveur provençale à des viandes et des poissons grillés. L'origan est aussi utilisé pour réaliser des tisanes : il suffit de le laisser infuser quelques minutes dans de l'eau chaude avant de boire l'infusion.

Conservation

L'origan frais se conserve quelques jours au réfrigérateur (une semaine maximum). Veillez à envelopper les feuilles dans un linge humide avant de les placer au frais.

Concernant l'origan séché, mettez les feuilles dans un contenant hermétique et placez ce dernier dans un lieu sec et frais. De cette manière, vous pouvez conserver les feuilles d'origan séchées pendant environ 6 mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'origan séché compte 265 calories pour 100 grammes. Si cet aromate peut sembler un peu calorique, il est toutefois utilisé en toute petite quantité. L'origan est connu pour ses propriétés antiseptiques, mais il possède d'autres vertus notamment antispasmodiques et antistress.

Calories Protéines Glucides Lipides
265.00 kcal 9.00 g 25.00 g 4.00 g

Accords de saveurs

En entrée, proposez des petites verrines au thon avec de la crème et un peu d'origan pour relever le goût.

L'origan accompagne les plats avec de la tomate (soupes, salades, potages) en ajoutant une petite touche provençale. On peut ainsi réaliser des muffins salés à la tomate et à l'origan, délicieux avec un peu de parmesan. Cet aromate se marie également avec des légumes comme l'aubergine et la courgette.

Pour un plat estival, saupoudrez l'origan sur des blancs de poulet en ajoutant un soupçon de mayonnaise.