Se connecter Icone utilisateur

Paprika

Sans doute l'une des épices les plus connues au monde, le paprika permet d'apporter un peu de piquant à une préparation culinaire et une couleur rouge caractéristique. Peaufinez vos connaissances sur le paprika avec ce dossier dédié.

Saison

  • Toute l'année

Informations pratiques

Variétés

Le paprika est une épice obtenue à partir du fruit du piment doux ou poivron (séché) ou bien à partir des graines du même fruit. Celles-ci sont alors séchées puis moulues.

On distingue ainsi le paprika de Hongrie, le plus répandu en France (et obtenu à partir du fruit), et le paprika royal (fabriqué à partir des graines et des tiges).

En Espagne, le paprika est également connu sous le nom de "pimenton". Il peut être associé à l'équivalent espagnol d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) en gage de qualité comme c'est le cas pour le pimenton de la Vera. Son goût est plus fumé.

Achat

Choisissez votre paprika en fonction de votre sensibilité aux épices et au piquant. Vous trouverez dans le commerce des paprikas plus ou moins corsés allant du paprika doux au paprika fort en passant par le demi-doux.

Préparation

L'épice est la plupart du temps commercialisée moulue dans un contenant adapté à une utilisation en cuisine. Aucune étape de préparation n'est donc nécessaire avant d'utiliser le paprika dans vos recettes.

Utilisation

Épice phare en Hongrie (avec le fameux goulash), en Espagne et en Asie, le paprika fait partie des ingrédients incontournables d'une multitude de recettes. Il permet, entre autres, de pimenter une viande, un poisson, des crustacés, des risottos ou encore des ragoûts.

Pensez à bien doser le paprika et à préférer un ajout de l'épice en fin de cuisson pour éviter qu'elle ne caramélise.

Conservation

Prenez soin de bien refermer le contenant (pot ou sachet) qui abrite votre paprika si vous souhaitez que l'épice conserve toutes ses saveurs et son parfum.

À l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur, le paprika se conserve facilement pendant plusieurs mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le paprika apporte à l'organisme une dose importante de vitamine C et de potassium.

Calories Protéines Glucides Lipides
289.00 kcal 14.76 g 55.74 g 12.95 g

Accords de saveurs

Le porc, la dinde et le veau sont les trois viandes qui s'associent le mieux avec les saveurs du paprika, notamment dans la recette de l'onglet de veau au paprika.

Côté légumes, les courges butternut, les rutabagas et les asperges violettes permettent de réaliser de bonnes recettes légumières de saison avec une petite dose de paprika pour relever les saveurs.

  • Inclassables

    • Asperge violette
    • Courge butternut
    • Crustacés
    • Poissons
    • Viande (porc, dinde, veau)
  • Légumes