Se connecter Icone utilisateur

Pâtes

Ingrédient traditionnel des cuisines italiennes et chinoises, les pâtes sont fabriquées à partir de semoule ou de farine de différentes céréales, d'eau et parfois d'oeufs. Préparées en accompagnement ou en plat principal, elles sont à l'honneur dans de très nombreuses recettes, tout aussi économiques que savoureuses !

Saison

  • Toute l'année

Informations pratiques

Variétés

Il existe une très grande variété de pâtes à travers le monde. Elles se différencient d'abord par leur composition : en Europe, elles sont souvent fabriquées à base de semoule de blé dur, alors qu'on se sert plutôt de la farine de blé tendre ou de riz en Asie. Certaines pâtes sont réalisées à partir de blé complet. D'autres utilisent des ingrédients supplémentaires (comme la pomme de terre pour les gnocchis) ou sont fourrées (comme les raviolis). On distingue ensuite les pâtes fraîches, au goût plus marqué, des pâtes sèches, très faciles à conserver. Enfin, chaque forme de pâtes porte un nom différent : spaghettis, nouilles, macaronis, lasagnes, penne, tagliatelles, farfalles... Il y en a pour tous les goûts !

Achat

Les adeptes des pâtes fraîches trouveront leur bonheur chez le traiteur ou au rayon frais de la plupart des supermarchés. Il est également possible de réaliser ses pâtes maison, c'est divin et pas si compliqué. Les pâtes sèches sont indispensables à la préparation des grands classiques de la cuisine italienne mais pas que. C'est fondamental d'en avoir toujours en réserve.

 

Préparation

Les pâtes sont généralement cuites dans un grand volume d'eau bouillante salée. Le temps de cuisson dépend du type de pâtes, mais également de la consistance recherchée : pour des pâtes "al dente", le temps de cuisson est plus court.

On peut aussi terminer la cuisson dans une sauce, comme le font les italiens. 

Certaines pâtes, comme les lasagnes, se cuisinent plutôt au four, dans une sauce tomate, par exemple.

Utilisation

En plat principal, les pâtes peuvent être servies avec une sauce : de la traditionnelle bolognaise à la carbonara, en passant par la sauce tomate all'arrabbiata, les possibilités sont multiples ! Pour une recette rapide et inratable, on peut les cuisiner en gratin. N'hésitez pas à les utiliser comme base pour une salade !

En accompagnement, servez les pâtes nature, avec une touche d'huile d'olive.

Conservation

Les pâtes sèches peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. Les pâtes fraîches, en revanche, ne se gardent pas plus de quelques jours au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Riches en fibres et en sucres lents, les pâtes sont assez peu caloriques : seulement 151 kcal pour 100 g.

Calories Protéines Glucides Lipides
151.00 kcal 4.90 g 29.70 g 0.80 g

Accords de saveurs

Les pâtes s'associent parfaitement à une sauce à la tomate ou à la crème. On peut les préparer avec différents légumes, mais également pour accompagner une viande en sauce. Pour relever un plat de pâtes, saupoudrez-le de parmesan ou de gruyère râpé.

En été, séduisez vos convives avec de délicieux spaghettis aux courgettes et saumon.