Se connecter Icone utilisateur

Pecorino

Le pecorino est un fromage italien à pâte pressée cuite, au lait entier de brebis. Il tire d'ailleurs son nom du terme "pecora", qui signifie brebis en italien. Produit dans différentes régions d'Italie, il est consommé frais ou sec et peut-être dégusté en apéritif ou intégré à une préparation salée.

Saison

  • Toute l'année

Informations pratiques

Variétés

Il existe de multiples variétés de pecorino, qui se distinguent par la région de production, la race des brebis et les méthodes d'affinage. Cinq d'entre elles bénéficient d'une appellation d'origine protégée à l'échelle européenne. Le pecorino le plus connu est le pecorino romano, au goût légèrement piquant. Certaines variétés sont aromatisées au poivre noir, comme le pecorino siciliano, ou encore à la truffe ou au piment.

Achat

Le pecorino frais est idéal pour l'apéritif ou sur un plateau de fromages. Si vous souhaitez le râper, choisissez plutôt un fromage plus affiné, à la texture plus granuleuse. On peut trouver du pecorino déjà râpé dans la plupart des supermarchés, mais le fromage conserve mieux sa saveur lorsqu'on l'achète entier.

Préparation

Le pecorino peut être dégusté tel quel, en fines tranches avec du pain. En copeaux ou râpé, on peut le manger cuit ou cru, saupoudré directement sur une assiette.

Utilisation

Comme le parmesan, le pecorino convient à merveille pour assaisonner un plat de pâtes ou pour lier un risotto. On peut également l'utiliser pour garnir une délicieuse pizza sfincione, spécialité sicilienne !

Ce fromage est idéal pour faire gratiner un crumble salé, une tarte ou des légumes farcis.

Conservation

Le pecorino frais et le pecorino râpé se conservent quelques jours au réfrigérateur. Les fromages plus affinés peuvent, quant à eux, être consommés pendant plusieurs semaines.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le pecorino constitue un apport important en calcium et en protéines. On compte près de 387 kcal pour 100 g et près de 30 % de lipides.

Calories Protéines Glucides Lipides
387.00 kcal 31.80 g 3.60 g 26.90 g

Accords de saveurs

Le goût caractéristique du pecorino relèvera délicatement une omelette, un cake salé ou une tarte aux légumes. Utilisez-le également pour parfaire la texture d'une sauce à la crème et aux lardons, servie avec des penne.

Associez-le à un mélange de pistaches et d'estragon pour réaliser de savoureuses côtes d'agneau en croûte !