• Connexion
  • Inscription
Petit pois

Fruit de la plante grimpante appelée pois, le petit pois est l'une des grandes stars de la gastronomie française. Notre pays est en effet le plus grand producteur mondial de ces petites billes aux saveurs printanières.

Informations pratiques

Variétés

Il existe deux grandes catégories de petit pois : les petits pois à écosser et les mange-tout, ou pois gourmands. On ne consomme que le pois de ceux de la première catégorie, tandis que la gousse du mange-tout est également comestible. Chacune de ces catégories se compose de plusieurs variétés.

Achat

Un petit pois frais doit impérativement être vendu dans sa cosse. Elle doit être d'un beau vert, ferme et un peu humide. Si elle commence à jaunir, passez votre chemin.

Préparation

Les petits pois à écosser ne doivent être préparés qu'au dernier moment pour garder toute leur saveur. Il suffit d'ouvrir la gousse et d'enlever les pois avec les doigts. Les pois gourmands doivent être effilés.

Utilisation

Les pois gourmands sont parfaits comme garniture pour une viande, avec d'autres légumes de saison. Les petits pois se consomment de bien des manières. Frais et crus, ils apportent un peu de croquant dans une salade ou à l'apéritif. Chauds, ils sont le plus souvent utilisés en garniture de viandes et de poissons avec d'autres légumes à la manière des pois gourmands. Certains accompagnements comme les petits pois à la française ou les petits pois carottes sont de grands classiques. Dans un risotto, en riz cantonnais, ou dans un wok à l'asiatique, le petit pois peut aussi véhiculer des saveurs un peu moins traditionnelles. En soupe, avec d'autres légumes verts ou de la viande fumée, c'est excellent également.

Conservation

Les petits pois se conservent non écossés 4 à 5 jours au réfrigérateur. Une fois cuits, mieux vaut les consommer dans les 48 h.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le petit pois fait 61 kcal aux 100 g. Il est riche en fibres, en protéines et en vitamines B et C.

Calories Protéines Glucides Lipides
61.00 kcal 5.80 g 4.70 g 0.90 g

Accords de saveurs

Pour de la douceur, on peut le consommer cru avec une salade et d'autres crudités comme la tomate. En accompagnement chaud, on peut le marier à la salade cuite et à des oignons pour des petits pois à la française. Avec de jeunes carottes, c'est bien évidemment un classique indémodable. Avec des lardons et des pommes de terre, c'est tout aussi appréciable. En potage, le petit pois se marie aussi bien avec des pommes de terre ou des poireaux qu'avec des viandes et poissons fumés comme le lard ou le haddock. L'Irlande n'est alors pas loin ! On peut aussi envisager des saveurs plus exotiques avec du riz et de la sauce soja pour un riz cantonais, et d'autres légumes et du curry dans des woks.