Se connecter Icone utilisateur

Poulet

Le poulet est une volaille qui se consomme de nombreuses manières. Il est excellent rôti, comme mijoté ou grillé. Sa chair blanche est particulièrement tendre et savoureuse. On appelle poulet une jeune volaille, mâle ou femelle. On distingue les poules pondeuses des poulets de chair. Le développement de sa consommation mondiale est tel que les poulets peuvent être élevés de manière traditionnelle ou industrielle. C'est en général une viande plutôt bon marché.

Informations pratiques

Variétés

Le poulet peut être de différents calibres. On en dénombre 4. Le calibre 1 désigne un petit poulet de moins de 1,3 kg vivant, et le calibre 4, un très gros poulet dont le poids est supérieur à 2,2 kg. De nombreuses races de poules domestiques existent.

Achat

L'idéal est de choisir un poulet labellisé. En effet, les poulets issus de l'élevage intensif sont souvent moins bons. Optez plutôt pour des poulets Label Rouge, des poulets biologiques, AOC ou bien encore "fermiers".

Préparation

Le poulet peut se préparer entier, au four, à la cocotte ou rôti. Il peut également se débiter en morceaux choisis. Les cuisses, les ailes et les blancs peuvent être vendus séparément.

Utilisation

En cuisine, le poulet peut être mijoté, rôti, sauté ou bien encore grillé. Le poulet s'adapte à toutes les recettes. Pour réaliser un délicieux poulet basquaise, privilégiez les blancs de poulet qui se tiennent mieux à la cuisson. Pour préparer un poulet cocotte, n'hésitez pas à faire revenir et glacer avec un peu de vin blanc des cuisses de poulet. Adaptez le choix du morceau en fonction de la recette élaborée.

Conservation

Le poulet se conserve au réfrigérateur jusqu'à 3 jours lorsqu'il est frais, et 4 jours après cuisson.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Riche en protéines, en minéraux et en vitamines, le poulet reste un aliment modérément calorique. En moyenne, comptez 190 calories pour 100 g de poulet rôti. Le blanc de poulet, consommé grillé, demeure la partie la moins calorique avec 120 calories aux 100 g.

Calories Protéines Glucides Lipides
190.00 kcal 28.93 g ~ 7.41 g

Accords de saveurs

Le poulet est, avec le porc, une des viandes les plus consommées au monde. Il s'associe à de nombreuses saveurs et bénéficie des apports culinaires traditionnels du monde entier. Ainsi, en fonction des pays, le poulet se déguste caramélisé ou accompagné d'une sauce à la noix de coco, au curry ou bien encore à la citronnelle ou à la cacahuète.

En France, un

poulet rôti s'accompagne idéalement de pommes de terre sautées, de légumes de saison ou d'une sauce aux champignons.

Il peut se déguster froid, avec de la mayonnaise et des cornichons. En apéritif, le poulet se savoure en rillettes ou bien encore en friture.