• Connexion
  • Inscription
Salicorne

Envie d'apporter un peu d'originalité dans vos plats du quotidien ? La salicorne, cette plante marine au goût iodé, va vous changer des traditionnels haricots verts ou des asperges.

Informations pratiques

Variétés

Il existe plus d'une trentaine de variétés de salicorne, la comestible la plus répandue étant la salicorne d'Europe. Poussant les pieds dans l'eau, la salicorne se présente comme une plante verte à nombreuses ramifications faisant penser à la pointe d'asperge.

Achat

Pour choisir la salicorne, fiez-vous à la fermeté des tiges qui doivent présenter une belle couleur vert tendre.

Préparation

Pour préparer la salicorne, il suffit de commencer par un bon lavage à l'eau claire pour éliminer le sable et les impuretés.

Utilisation

La salicorne en début de récolte présente des pointes tendres que l'on peut croquer crues sans problème, par exemple avec des moules au safran. Plus on avance dans le temps, plus les tiges deviennent dures.

Vous pouvez alors les cuisiner comme des haricots verts, blanchies dans une eau bouillante non salée puis sautées au beurre. Pour les servir dans une entrée inédite, testez d'urgence une soupe aux fraises et salicorne.

Les dernières salicornes peuvent également faire d'excellentes conserves au vinaigre (comme les cornichons) pour des pickles originaux.

Conservation

Fraîches, les salicornes se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez les congeler une fois blanchies.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 26 kcal pour 100 g, la salicorne est une excellente source de vitamine A qui joue un rôle primordial dans la lutte contre les infections et c'est un antioxydant très puissant.

Calories Protéines Glucides Lipides
26.00 kcal 1.00 g 5.00 g ~

Accords de saveurs

La salicorne se cuisine comme des asperges sauvages : une fois blanchies, vous pouvez les faire revenir dans du beurre, y ajouter une persillade et réaliser une omelette succulente ou une brouillade d'oeufs pour un super brunch.

Avec sa saveur iodée, la salicorne se marie à merveille à d'autres éléments marins comme le poisson, les crustacés ou les oeufs de poisson.

Pour un accord terre/mer, n'hésitez pas à l'associer à des viandes puissantes comme l'agneau ou le canard pour un contraste détonant dans l'assiette.

La salicorne aime également les associations acides qui donnent du relief à son goût salé : vinaigre, citron, agrumes... osez en asperger les salicornes dans vos salades ou vos poêlées.